Menu
Search
Dimanche 22 Février 2026
S'abonner
close
Dimanche 22 Février 2026
Menu
Search

L’effort d’investissement se maintient-il cette année ?

Les indicateurs qui renseignent sur l’effort d’investissement n’empruntent pas la même trajectoire. Toutefois, le constat global serait que l’investissement résiste à la difficile conjoncture économique.

L’effort d’investissement  se maintient-il cette année ?
Selon le HCP, l’investissement brut se situerait à 33% du PIB en 2013, au lieu des 35,3% enregistrés en 2012.

Comment se comporte l’investissement cette année ? Certes, le contexte de ralentissement économique mondial, notamment dans la zone euro où se concentrent les principaux partenaires commerciaux du Maroc, nous amènerait à en déduire un ralentissement, mais qu’en est-il au juste ? Une réponse claire et tranchée s’avère pour le moment difficile. En effet, à regarder de près les indicateurs susceptibles de renseigner sur la tendance de l’investissement, on note des évolutions divergentes. Ainsi, au moment où les importations de biens d’équipement, mais aussi des demi-produits sont en hausse, les crédits à l’équipement ont emprunté la tendance inverse.

De même, on relève un certain redressement de la consommation d’électricité de haute et très haute tension, en même temps qu’un recul de la consommation des produits pétroliers. À souligner en outre, le ralentissement de l’investissement brut, indicateur calculé par le HCP. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes et qui sont relatifs aux cinq premiers mois de l’année en cours, les importations des biens d’équipements ont progressé de près de 10% sur un an. L’Office fait ainsi état notamment d’une très nette augmentation des achats des parties et pièces détachées pour véhicules industriels, qui passent de 685 millions de DH à fin mai 2012 à 1,73 milliard à fin mai 2013, soit +1,04 milliard. De même, les approvisionnements en appareils pour la coupure des circuits électriques ont évolué de 32,8%, à 2,20 milliards entre les deux périodes.

Pour leur part, les importations des demi-produits se sont accrues de près de 5%, passant de 32,82 milliards à 34,44 milliards, sous l’effet notamment d’un accroissement de 41,8% des fils, barres, et profilés en fer ou en acier. Cette hausse des importations des biens d’équipement industriel «témoigne d’un maintien de l’effort d’investissement en 2013», d’après la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Par contre, les crédits à l’équipement, autre indicateur de l’évolution de l’investissement, sont en baisse, d’après les derniers chiffres publiés par Bank Al-Maghrib. En effet, l’encours qui s’élève à 135,3 milliards s’est replié en mai dernier de 0,4% par rapport au mois d’avril et de 2,2% comparativement au même mois de l’année dernière. En ce qui concerne la consommation d’électricité, les chiffres publiés par la DEPF font ressortir une hausse en avril dernier après un premier trimestre tout en baisse. Cette hausse est de 4% et couvre une augmentation de 1,1% pour la consommation des clients de la haute, très haute et moyenne tension (contre des baisses respectives de 13,9% en mars et de 6,3% en février 2013). À fin avril, la consommation des clients de l’énergie électrique de moyenne, haute et très haute tension enregistre une baisse de 5,9%.
Par ailleurs, d’après le HCP, l’investissement brut (FBCF et variation des stocks), se situerait à 33% du PIB en 2013, au lieu de 35,3% enregistrés en 2012. 

Lisez nos e-Papers