Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Agadir abrite le 2e Congrès sur l’arganier

● «Considéré comme cadre de développement durable intégré, l'arganier a fasciné de nombreux chercheurs marocains et étrangers qui se sont penchés sur l'étude des aspects liés à sa biologie»
● «Le Maroc ambitionne d'atteindre une production de 10 mille tonnes par an d'huile d'argan à l'horizon 2020, contre 4.000 t/an actuellement»

Agadir abrite le 2e Congrès sur l’arganier
Ouverture, à Agadir, des travaux du 2e Congrès international sur l’arganier, avec la participation de plus de 300 chercheurs, experts et professionnels marocains et étrangers. Ph : MAP

Les travaux du deuxième Congrès international sur l'arganier ont démarré, lundi à Agadir, avec la participation de plus de 300 chercheurs, experts et professionnels marocains et étrangers. 

Ce rendez-vous biannuel, qui se poursuivra jusqu'au 9 décembre, vise le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les chercheurs nationaux et internationaux, les gestionnaires forestiers, les acteurs économiques et les institutions de développement et la contribution à la mise en oeuvre du contrat-programme de la filière d'arganier sur des bases scientifiques solides.

Initiée par l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA) en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification et l'Institut national de recherche agronomique, cette deuxième édition est marquée par la participation d'intervenants du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de France, d'Allemagne, de Norvège et du Kuwaït.

Les travaux de ce séminaire s'articulent autour de quatre axes, à savoir «structure et fonctionnement de l'écosystème arganeraie ayant trait à la conservation et à la gestion de la biodiversité», «La production relative aux techniques d'agroforesterie, de biotechnologie et d'amélioration génétique de l'arganier», «La valorisation se rapportant aux innovations agro-technologiques, à l'économie et à la commercialisation des produits de l'arganeraie» et «Les changements sociaux et aspects juridiques dans la nouvelle dynamique du système arganeraie».

En marge de cette édition, les organisateurs prévoient une série d'activités parallèles, dont des tables rondes, une compétition scientifique qui sera couronnée par la remise de prix d'encouragements aux jeunes chercheurs travaillant sur la thématique de l'arganier, en plus de visites de terrain.

La capitalisation des connaissances partagées dans le cadre de ce Congrès sera un appui considérable à la mise en œuvre  de la stratégie de l'ANDZOA pour le développement des zones de l'arganier.

Vision et des objectifs

Le Maroc ambitionne d'atteindre une production de 10 mille tonnes par an d'huile d'argan à l'horizon 2020, contre 4.000 t/an actuellement, a affirmé, lundi à Agadir, le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Mohamed Sadiki.

Les objectifs à l'horizon 2020 sont ambitieux et visent globalement, la réhabilitation de l'arganeraie sur une superficie de 200 mille ha, l'installation de plantations modernes équipées en système d'irrigation localisée sur une superficie de 5.000 ha, l'amélioration de la production de l'huile d'argan pour atteindre 10.000 tonnes/an contre 4.000 tonnes actuellement, la valorisation et la promotion des produits de l'arganier, a souligné M. Sadiki, à l'ouverture du 2ème congrès international sur l'arganier (9/11 décembre).

Dans une allocution au nom du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, le même responsable a indiqué que l'arganier couvre une superficie de 830 mille ha et génère 20 millions de journées de travail, dont 7.5 millions au profit des femmes.

Sur les actions menées en 2012 et 2013 par l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganeraie (ANDZOA), il a fait état de la signature de 80 conventions de partenariat de financement de projets concernant 7 provinces et 55 collectivités territoriales pour un montant d'environ 60 MDH (soit 46% de la valeur globale des projets estimée à 171 MDH).

En 2013, l'Agence a signé une convention de partenariat de financement de projets dans le cadre du Fonds du développement agricole au niveau de 7 provinces et 68 collectivités pour un montant de 482 MDH (soit 90% de la valeur globale des projets estimée à 538 MDH), a-t-il ajouté.

Revenant sur les grands axes de la stratégie de l'Agence présentée en octobre dernier devant S.M. le Roi Mohammed VI à Errachidia, il a fait état de la mobilisation d'un investissement de 93 milliards de dh à l'horizon 2020 pour la concrétisation d'une série de projets et programmes visant entre autres, à multiplier par 2.5 le produit intérieur brut, la création de 160 mille nouveaux emplois et l'amélioration des prestations dans les domaines de la santé et de l'enseignement.

Aussi a-t-il signalé que cette stratégie de accorde une place de choix à la recherche scientifique spécifique à l'arganier à travers notamment, l'émergence d'un pôle de compétences en recherche et développement intégré dédié à l'arganier, relevant qu'un réseau national de recherche sur l'arganier (RENARGANE) est mis en place et une vision claire est conçue pour un centre national de l'arganier.

Placé sous le signe «La recherche scientifique : un atout pour le développement», le deuxième congrès international sur l'arganier est un rendez-vous biannuel qui vise le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les chercheurs nationaux et internationaux, les gestionnaires forestiers, les acteurs économiques et les institutions de développement et la contribution à la mise en œuvre du contrat-programme de la filière d'arganier sur des bases scientifiques solides.

Initiée par l'ANDZOA en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, le Haut commissariat aux eaux et forêts et l'Institut national de recherche agronomique, cette deuxième est marquée par la participation de plus de 300 chercheurs, experts et professionnels marocains et étrangers, venant notamment d'Algérie, de Tunisie, de France, d'Allemagne, de Norvège et du Kuwait.

La cérémonie d'ouverture a été ponctuée par des allocutions du wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, du Secrétaire général du Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification Abderrahim El Houmi et du président de la commune urbaine d'Agadir Tarik Kabbaj.   

Lisez nos e-Papers