Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La société à travers le regard des jeunes

«Houkak» vient d’être projeté en première, vendredi dernier, au cinéma ABC à Casablanca. Un court métrage où le jeune réalisateur et comédien, Younes Yousfi, peint quelques scènes du vécu d’une certaine catégorie sociale casablancaise.

La société à travers le regard des jeunes
«Houkak» représente un travail en commun de plusieurs jeunes qui ont fait confiance à Younes Yousfi, jeune comédien installé en France depuis 10 ans.

Écrit par Alae Tkhissi, le texte met en avant-plan deux trentenaires casablancais, confrontés quotidiennement aux épreuves de leur société, à travers des événements relatant ce qui se passe dans l’espace public. C’est un film qui estime porter de l’intérêt «à la bienveillance un peu perdue dans nos grandes villes», pour reprendre l’expression du réalisateur Younes Yousfi. «Les deux trentenaires du film, en regardant des vidéos “Free Hugs”, ont fait le pari de tester cela à l’extérieur, pour dire que ce n’est par forcément Houkak. Car s’il y a des violences et autres choses, c’est qu’il y a des causes et des conséquences», souligne le jeune réalisateur. Des événements menés par un casting de 21 comédiens, notamment Aissam Bouali, Aziz Dadas, Nisrine Erradi, Mustapha El Houari et autres, décrivant un quotidien parfois amer d’une tranche de société qui subit les effets d’un vécu où l’espace public est le reflet de tous les maux.

On y trouve des violences, des revendications et autres souffrances de la société que les deux protagonistes du film critiquent et discutent entre eux, essayant d’y répondre en se posant la question «pourquoi».
«Tous les comédiens qui ont participé au film à titre bénévole ont cru à l’idée et au message qu’il véhicule, selon l’interprétation de tout un chacun. L’essentiel est de poser le problème en vue d’une réflexion», signale avec fierté Younes Yousfi. Ses propos sont appuyés par Aziz Dadas qui trouve l’idée nouvelle et le projet de ce film ambitieux. «C’est ce qui m’a poussé à accepter de participer à ce film. Au-delà de la taille d’un rôle, ce qui m’intéresse c’est la valeur du travail». Le comédien Aissam Bouali a été, lui aussi, on ne peut plus surpris quant au dénouement de ce court métrage qui part d'un blog, ensuite un scénario après une rencontre avec l’acteur/réalisateur Younes, pour enfin se terminer par un court métrage avec acteurs, équipe technique, régis.... «Un projet engagé, avec une démarche purement artistique et sociétale: pourquoi? Houkak!».

Fruit d’une bienveillance commune

«Houkak» représente un travail en commun de plusieurs jeunes qui ont fait confiance à Younes Yousfi, jeune comédien, installé en France depuis 10 ans. Celui-ci, très attiré par l’effervescence que connaît le cinéma marocain, s’adresse à un blogueur anonyme pour lui proposer un projet autour de leurs passions respectives… Sans le connaître, juste par connivence textuelle… Pourquoi ? Houkak. C’est ainsi que Alae, le Blogueur, propose de porter son regard sur la société depuis les pages de son blog vers un exercice hautement plus rigoureux, lui étant absolument méconnu : le Scénario. L’aventure continue avec les 21 comédiens à qui a fait appel Younes pour accompagner cette expérience avec leur talent, leur énergie et leur bienveillance. 

Lisez nos e-Papers