Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'entretien téléphonique entre S.M. le Roi et Ban Ki-moon : «une grande clarification des enjeux et des positions»

No Image

Lentretien téléphonique, samedi dernier, entre S.M. le Roi Mohammed VI et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est «une grande clarification des enjeux et des positions à la veille d'échéances décisives», écrit jeudi le journal «Huffington Post» dans sa version française, rapporte la MAP. Ces échéances sont la publication du rapport de l'ONU et la prolongation du mandat de la Minurso, note la publication, rappelant que la diplomatie algérienne, partie prenante de ce conflit, qui avait tout fait pour proposer d'élargir le mandat de cette mission aux droits de l'Homme, n'est pas parvenue à un changement des règles du jeu onusiennes et qu'un refus «net et catégorique d'une telle initiative» lui avait été opposé.

«Changer les missions de l'ONU en cours de route sans que le pays concerné, le Maroc, ne les valide, peut s'apparenter à une dangereuse accélération des événements qui peut aboutir soit à l'impasse soit à une radicalisation des positions», relève l'auteur de l'article, faisant remarquer que pour éviter ce scénario, S.M. le Roi «semble avoir estimé utile et opportun de clarifier les enjeux» au secrétaire général des Nations unies.

Pour la publication, le Souverain a pris cette initiative «pour donner le temps aux différents protagonistes internationaux de cette crise pour en mesurer les conséquences et les enjeux» afin «d'éviter des glissements et des dérapages susceptibles d'aboutir à un point de non-retour».

Le journal souligne, par ailleurs, que de nombreux pays se mettent à retirer leur reconnaissance aux séparatistes du Polisario, à la faveur de la diplomatie active du Maroc, qui a réussi à convaincre les grands partenaires internationaux de la validité politique de son plan d'autonomie. «Il reste au Maroc d'empêcher que le travail de l'ONU ne soit parasité par les fossoyeurs de son unité nationale», indique le journal, mettant en avant la volonté politique et diplomatique du Maroc de contrer le lobbying du Polisario et de leurs parrains algériens autour d'un certain nombre de cercles d'influence et de pouvoir en Europe. 

Lisez nos e-Papers