Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Hommage aux lauréats du Prix national Mohammed VI du Saint Coran

Hommage aux lauréats du Prix national Mohammed VI du Saint Coran

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a organisé, vendredi soir à Rabat, une cérémonie sous le signe «La nuit du Saint Coran» en l'honneur des trois premiers lauréats du Prix national Mohammed VI de la mémorisation, la déclamation et la psalmodie du Saint Coran. Il s'agit de Iman Zouatini qui a remporté le premier prix de la section de mémorisation complète du Saint Coran avec déclamation, Ahmed Smihi qui s'est vu attribuer le premier prix de la section de psalmodie suivant la méthode marocaine avec mémorisation de cinq Hizb du Saint Coran, et Hicham Rajiî, lauréat du premier prix de la section de psalmodie suivant la méthode orientale avec mémorisation de cinq Hizb du Saint Coran.

Lors de cette cérémonie, des hommages ont été rendus à Abdelfattah
Al Forayssi pour la meilleure émission radio consacrée au Livre sacré, intitulée «Ikraê oua rtaki» et à Hicham Lahlimi pour la meilleure émission de télévision intitulée «Ahl Al Coran». De même, des hommages ont été rendus à des maîtres d'apprentissage du Saint Coran et à la plus jeune fille mémorisant le Livre sacré : Khaoula Al Hibari. Dans une allocution prononcée à l'occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a mis en exergue la haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure la chose religieuse, les mémorisateurs du Saint Coran et les institutions assurant leur formation et leur encadrement dans les différentes branches.

Le ministre a, aussi, mis l'accent sur les efforts déployés par le ministère des Habous et des affaires islamiques pour créer des établissements de formation, des maisons du Coran assurant une formation solide par le biais de moyens modernes, disposant de potentialités logistiques facilitant à l'apprenant la mémorisation, la déclamation, la psalmodie du Saint Coran après avoir franchi les étapes de la mémorisation dans le cadre de l'enseignement fondamental. Un tirage au sort des candidats au pèlerinage parmi les imams et les muezzins a été également organisé lors de cette soirée qui a été marquée par des lectures individuelles et collectives de versets du Saint Coran, la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed (salut et prières soient sur Lui) ainsi que la projection d'un documentaire sur le fonctionnement d'institutions supervisant la mémorisation, la psalmodie du Saint Coran, la formation de chioukhs, d'imams et du personnel d'encadrement en provenance du Maroc et d'autres pays tel le Mali. 

Lisez nos e-Papers