Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les forces de l'ordre seront déployées dimanche dès 6 h du matin

Pour la première fois de l’histoire du derby casablancais, le même nombre de billets sera réservé aux supporters des deux équipes. L’équipe hôte, le WAC, devra imprimer les billets à la fois aux couleurs du Raja et à ses propres couleurs. Pour sécuriser au maximum la capitale économique, un important dispositif sécuritaire sera déployé.

Dimanche, Casablanca sera à nouveau sous les projecteurs en raison du derby entre le WAC et
le Raja. Des milliers de spectateurs sont attendus au complexe sportif Mohammed V. Comme par le passé, ces supporters devraient évoluer dans une atmosphère de fête du football sans avoir à se soucier de leur sécurité et de leur bien-être.

Des réunions avec les associations d’ultras

Pour que cet événement tant attendu se passe dans de bonnes conditions, les autorités locales sont sur tous les fronts pour offrir aux supporters des conditions d’accueil et surtout éviter tout débordement. «La sécurisation d’un derby ne dépend pas uniquement que des renforts des forces de l’ordre, mais également du degré de collaboration entre les dirigeants des deux équipes pour canaliser leurs supporters», nous a indiqué Hamid Bahri, chef de district de police d’Anfa. Et de poursuivre : «On leur a demandé (les dirigeants du WAC et du Raja) de réserver le même nombre de billets pour les supporters de chaque équipe. Nous avons contacté Saïd Naciri, président du WAC, à qui nous avons demandé de respecter cette mesure tout en lui précisant que les billets doivent être de deux couleurs différentes : rouge pour le WAC et vert pour le Raja pour éviter un mélange des supporters des deux clans à l’entrée du stade», nous a-t-il expliqué. Pour éviter les problèmes qui surgissent avant le derby avec généralement une montée de tension entre les deux camps, le responsable de district a tenu des réunions successivement avec les représentants des ultras. La première s’est tenue mardi avec ceux du Raja au district de Sidi Bernoussi. La seconde a eu lieu hier avec ceux du WAC au district d’Anfa. Une troisième concernant le posage des tifos aura lieu vendredi. Le tout sera supervisé par le préfet de police, Abdellatif Mouaddeb.

Le match à guichets fermés

Quelque 4.000 à 4.500 éléments des forces de l’ordre seront mobilisés pour ce 117e derby casablancais, apprend-on auprès de Hamid Bahri. Ce dispositif sera constitué des brigades spécialisées, notamment la police équestre, la brigade canine, la brigade de groupement d’intervention rapide (GIR), entre autres.
En outre, le stationnement dans les rues limitrophes du stade sera interdit à partir du samedi 21 h jusqu’à dimanche à la même heure pour parer à tout débordement surtout contre les actes de vandalisme à l’encontre des biens d’autrui.
Quant à la mise en place du dispositif sécuritaire, l’opération démarrera dimanche à partir de 6h du matin. En revanche, les barrières aux alentours du stade seront mises en place vendredi soir. Le match, prévu à 15 heures au complexe Mohammed V, devrait se dérouler à guichets fermés.

Lisez nos e-Papers