Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les Marocains du monde participent à Rabat à la célébration de la fête du Trône

Des centaines de membres de la communauté marocaine établie à l’étranger, venus participer aux festivités du 15e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, ont été reçus mardi dernier par Anis Birou, ministre chargé des MRE et des affaires de la migration. Les enjeux de leur rôle et de leur contribution au développement de leur pays ont été au centre des échanges lors de cette manifestation.

Les Marocains du monde participent  à Rabat à la célébration de la fête du Trône
L’attachement des MRE à leur pays n’est plus à démontrer.

C’est dans une salle archicomble qu’Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a rencontré des centaines de Marocains venus prendre part aux festivités marquant la commémoration du 15e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. «Il s’agit d’un rendez-vous annuel visant à renforcer davantage les attaches avec la Mère-Patrie», a tenu à préciser le ministre tout en exprimant sa grande joie d’assister à ce moment qui témoigne à la fois de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain aux Marocains résidant à l’étranger et du fort attachement de ces derniers à leurs pays d’origine.
Cette année, près de 250 Marocains venant des quatre coins du monde ont été invités aux festivités célébrant la fête du Trône.

Les invités MRE représentaient divers horizons puisque des intellectuels, des artistes et des sportifs étaient de la partie. Parmi eux, figurait Myriam Bourhail, la meilleure moyenne au bac de cette année en France. À cette occasion, le ministre des MRE et des affaires de la migration a tenu un discours émouvant, dans lequel il a mis en avant le rôle majeur que la diaspora joue en faveur du développent du Royaume. Selon lui, les Marocains du monde – qui sont de véritables ambassadeurs de leur pays – contribuent à la promotion de l’image réelle du Maroc moderne dans les pays d’accueil. C’est ainsi qu’il les a exhortés à transmettre aux citoyens des pays d’accueil l’image d’un Maroc moderne, ouvert et engagé dans un processus de réformes depuis plusieurs années.

Les Marocains du monde occupent, également, une place de choix dans le développement du Maroc, en raison de leur contribution à l’économie à travers les transferts en devises. À cela s’ajoute le rôle des associations des MRE dans le développement local. L’existence de profils marocains hautement qualifiés à l’étranger est également un atout pour le Maroc qui pourra bénéficier de leur expertise et de leur savoir-faire. En retour, ils pourront profiter des opportunités qu’offre la dynamique économique que connait le Maroc. Dans cette lignée, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abbdellah Boussouf, a mis en lumière les compétences marocaines à l’étranger qui sont présentes dans divers domaines, y compris le politique. «Pour cette année, cinq de nos Marocains établis à l’étranger ont décroché cinq prix scientifiques internationaux. En plus de la jeune marocaine ayant obtenu la meilleure note du bac dans l’Hexagone», a souligné Abdellah Boussouf.

Ce dernier a également choisi de relever la place qu’occupe la femme marocaine au sein de la diaspora. «La femme marocaine établie à l’étranger est présente en force dans tous les domaines». Preuve en est la carrière politique brillante de Najat Vallaud Belkacem, actuellement ministre des Droits de la femme, de la ville, de la jeunesse et des sports, et Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’audiovisuel, de la santé et de l’égalité des chances dans le gouvernement belge. Aujourd’hui, l’implication des Marocains du monde dans la construction du Maroc de demain a pour référentiel la Loi fondamentale qui a insisté sur leur citoyenneté «entière». S’ajoute à cela le programme quinquennal du gouvernement qui fait la part belle aux MRE.

Lisez nos e-Papers