Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

El Aziz qualifié à la Coupe continentale, Iguider menace de se retirer

Le coureur Mustapha El Aziz a remporté la première médaille pour le Maroc lors des 19es Championnats d’Afrique des nations qui se tiennent à Marrakech jusqu’au 14 août, terminant deuxième de la finale du 10.000 m. Abdelaati Iguider, grand espoir du Maroc sur l’épreuve des 1.500 m, aurait quant à lui menacé de se retirer.

El Aziz qualifié à la Coupe continentale, Iguider menace de se retirer
Mustapha El Aziz a ouvert la moisson des médailles, les autres athlètes marocains devront suivre. bPh. AICPRESS

La première journée des 19es Championnats d’Afrique des nations d’athlétisme s’est déroulée dimanche sur la piste du grand stade de Marrakech et s’est avérée de bon augure pour le pays organisateur. En effet, Mustapha El Aziz, représentant du Maroc sur le 10.000 m (en compagnie de Othmane Elgoumri) a réussi à rafler la médaille d’argent en signant un temps de 28min 11s 36/100, améliorant son record personnel (28min 14s 84/100) signé au dernier Meeting international Mohammed VI de Rabat.

El Aziz s’assure donc une place dans la sélection africaine qui prendra part à la Coupe continentale 2014 (que la ville de Marrakech accueillera également les 13 et 14 septembre prochain), tout comme le médaillé d'or du 10.000 m, l'Érythréen Nguse Amlosom (28min 11s 7/100). Si la prestation de Mustapha El Aziz a soulagé les représentants de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, l’affaire de Abdelaati Iguider leur donne, quant à elle, des sueurs froides. Le champion marocain du 1.500 m, médaillé d’or aux Jeux mondiaux d’Istanbul 2012, aurait menacé de se retirer de la compétition pour des raisons toujours inconnues. Contacté par nos soins, le directeur technique national et membre du Comité local d’organisation, Ahmed Tanani, a confirmé les soupçons qui rodent autour de la participation d’Iguider : «Il est vrai que nous avons eu vent d'un probable désistement de Abdelaati Iguider, mais il n’y a aucun retrait officiel pour l’instant. Jusqu’à preuve du contraire, il fait toujours partie des coureurs marocains qui disputeront le 1.500 m, mais s’il décide de battre en retraite avant l’épreuve, on devra lui trouver un remplaçant dans les plus brefs délais».

Le 1.500 m hommes et le 800 m dames au cœur des attentes marocaines

Bien que le forfait d’Iguider risque de priver le Maroc d’un atout majeur, Ahmed Tanani reste confiant quant à l’issue du 1.500 m, où d’autres représentants marocains peuvent décrocher une place sur le podium. «On compte beaucoup sur Fouad El Kaâm, vainqueur de l’épreuve à l’occasion du Meeting Mohammed VI d’athlétisme, ainsi que Yassine Bensghir. Chez les dames, Rabab Arrafi peut nous réserver une bonne surprise». Le 800 m dames, prévu pour demain (mercredi) pourrait aussi connaître une consécration marocaine, avec la participation de Malika Akkaoui qui serait «certainement retenue dans la sélection africaine», selon Tanani. Enfin, Mouhcine Chaouri sera attendu sur la perche, à l’instar de Hayat Lambarki qui reste une candidate sérieuse dans l’épreuve des 400 m haies.

Lisez nos e-Papers