Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Sans les grosses pointures

Comme de coutume avant le début des compétitions officielles, le Tournoi feu Ahmed Antifit se déroulera ce weekend au stade du Père Jégo à Casablanca. Sans la présence des cadors du championnat, les organisateurs n’ayant pu réunir que quatre formations.

Sans les grosses pointures
Une nouvelle fois, la Renaissance Berkane et l'Olympique Khouribga s'affronteront au Tournoi Antifit. bPh. Archives

Organisé chaque année à la mémoire de l’ancien président du RAC, ex-secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football et ancien sélectionneur national lors de la période faste et dorée du ballon rond marocain, le traditionnel tournoi Ahmed Antifit, dans sa 27e édition, se déroulera du 8 au 10 aout à Casablanca. Prévu initialement à Berkane pour l'inauguration de stade de la ville, le tournoi aura finalement lieu au stade du Père Jego pour cause d'inachèvement des travaux au stade de la ville des Oranges. Cette édition réunira l’Olympique de Khouribga, la Renaissance Sportive de Berkane, le Chabab Rif d'Al Hoceima et le club organisateur, le Racing de Casablanca.

Sans minimiser aucunement des clubs participants, Abdelhak Rizkallah, président et entraineur du RAC, regrette l’absence des grosses pointures tels le Raja, le Wydad, le Moghreb de Tétouan ou encore l’ASFAR, capables de drainer un grand public. Habituées à ce tournoi, ces grosses écuries ont toutes choisi de peaufiner leur préparation en Espagne et au Portugal. Afin d’y pallier, l'entrée sera gratuite.

Dernière étape de préparation avant le début de saison

Néanmoins, les Khouribguis, les Hoceimis, les Berkanais et les Racingmen s’appliqueront en vue de préparer au mieux la reprise, programmée le 23 aout. Les demi-finales sont prévues le vendredi 8 aout et opposeront l'OCK au CRA d’un côté, et le RAC à la RSB de l’autre. L'on sait que les hommes du Tunisien Ahmed Ajlani, qui ont échappé de justesse à la relégation la saison écoulée, sont décidés à ne plus revivre ces moments pénibles. Pour ce, ils se sont considérablement renforcés avec l’arrivée de deux joueurs subsahariens, mais ont surtout fait confiance aux joueurs issus de leur centre de formation et ont reconduit le coach Ajlani qui a démontré ses capacités de technicien et de motivateur confirmé. Face aux Phosphatiers se dressera une formation rifaine qui a également souffert lors de la première moitié de la saison passée, avant de se rattraper lors de la phase retour et demeurer enfin parmi l'élite. Hassan Regragui et les dirigeants ont ainsi engagé sept joueurs confirmés, dont Yacine El Had, ex-portier du Raja, pour éviter de revivre les affres de la saison 2013-1014. Une très belle affiche entre deux formations qui s'emploieront à apporter les dernières retouches à leurs systèmes de jeu respectifs.

Le Racing Casablancais, qui a évité in extremis de perdre sa place en Élite II, croisera le fer avec la Renaissance Sportive de Berkane qui, elle aussi, a souffert le martyre pour demeurer parmi le gotha du football national. Les Berkanais, qui ont limogé Youssef Lemrini et fait appel à Abderrahim Talib, se sont bien préparés en multipliant les matches amicaux et ont engagé El Ourdi de l'AS FAR et Hadhoudi du Raja, partiront largement favoris. Après une journée de repos samedi, le tournoi reprendra dimanche avec le match de classement et la finale.

Lisez nos e-Papers