Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les vœux pieux de l'ONU

À Gaza, les bombardements se suivent et se ressemblent, seul le nombre des victimes palestiniennes grimpe au gré des largages. Lors de la seule de journée de dimanche dernier, 130 personnes ont été tuées par Tsahal, ce qui représente le bilan le plus lourd depuis l’ouverture des hostilités, le 8 juillet. Jusqu’à hier à la mi-journée, le décompte macabre fait état de 502 Gazaouis morts, essentiellement parmi les populations civiles. Par ailleurs, 81.000 Palestiniens ont trouvé refuge dans des écoles gérées par les Nations unies.

Les vœux pieux de l'ONU
Des secouristes recherchent d'éventuels survivants dans les décombres d'une maison touchée par une attaque israélienne à Gaza, le 20 juillet. Ph. AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa «grave préoccupation devant le nombre croissant de victimes» du conflit à Gaza et a réitéré son appel à «cesser immédiatement les hostilités». Dans une déclaration lue par le président du Conseil, l'ambassadeur rwandais Eugène-Richard Gasana, à l'issue de deux heures de consultations à huis clos, les 15 pays membres demandent un «retour à l'accord de cessez-le-feu de novembre 2012» entre Israël et le Hamas. Ils «appellent au respect des lois humanitaires internationales, notamment sur la protection des civils» et «soulignent la nécessité d'améliorer la situation humanitaire» dans la bande de Gaza.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est en tournée au Proche-Orient, pour parvenir à un cessez-le-feu» et faire avancer les efforts de médiation. Le secrétaire général adjoint de l'ONU, Jeffrey Feltman, a fait savoir que 83.000 personnes ont trouvé refuge dans les locaux de l'Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Au moins 502 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit à Gaza, dont plus de 130 pour la seule de la journée de dimanche dernier, la plus sanglante depuis le début le 8 juillet de l'offensive israélienne contre l'enclave palestinienne.

MSF : «la plupart des victimes sont des civils»

Dans les rangs israéliens, 13 soldats ont été tués ces dernières 24 heures dans la bande de Gaza, portant à 18 le nombre de militaires morts depuis le début de l'offensive «Bordure protectrice», le bilan le plus lourd pour les forces israéliennes depuis 2006. Près de la moitié des Palestiniens tués depuis le début de l'offensive sont des femmes, des mineurs et des personnes âgées. Réagissant à ces massacres à ciel ouvert, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) appelle Israël à cesser de bombarder les civils pris au piège dans la bande de Gaza et à respecter le personnel médical comme les structures de santé.

«Depuis le début de l'offensive, “Bordure protectrice”, la majorité des morts à Gaza sont des civils (...). À l'hôpital Al-Shifa où travaille MSF, la plupart des blessés qui arrivent en salle d'urgence sont des femmes et des enfants», a indiqué MSF dans un communiqué à l'AFP. «En salle de réanimation des urgences, la moitié des cas sont morts dans les minutes qui ont suivi leur arrivée à l'hôpital, l'autre moitié avait besoin de chirurgie d'urgence et au moins la moitié d'entre eux sont des enfants», selon le témoignage à Gaza de la coordinatrice des activités médicales de MSF, Audrey Landmann, citée par l’AFP.

Lisez nos e-Papers