Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc et la Russie confortent leur partenariat stratégique

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre russe de l'Agriculture, Nikolaï Fiodorov, ont présidé mercredi à Rabat la cinquième session de la Commission mixte intergouvernementale maroco-russe. Outre la relance du partenariat économique, cette session a permis d’évoquer les préparatifs de la visite royale prévue en Russie.

Le Maroc et la Russie confortent leur partenariat stratégique

La cinquième session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe s'est tenue, mercredi dernier à Rabat. Objectif : relancer les relations de partenariat entre les deux pays et consolider davantage la coopération sur les plans politique, économique et stratégique. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, n’a pas manqué à cette occasion d’exprimer sa satisfaction des relations bilatérales. Il s’est félicité également de la dynamique positive qui a fait du Maroc le premier partenaire commercial de la Russie à l'échelle africaine et arabe. «La volonté d'approfondir les relations avec la Russie n'est pas tributaire d'une conjoncture ou d'un contexte déterminé. C'est un choix stratégique qui émane des liens historiques qui lient les deux pays», a assuré M. Mezouar.

«Notre ambition commune est de créer de nouvelles opportunités dans le cadre d'un partenariat stratégique orienté vers l'avenir», a-t-il affirmé, soulignant que les échanges commerciaux ont marqué une hausse respective de 35 et 40%, en 2013 et à fin juillet 2014. Lors de la conférence de presse à l’issue de la réunion de cette commission, M. Mezouar a souligné que Sa Majesté le Roi avait clairement, exprimé sa détermination à approfondir le partenariat avec la Russie dans la lettre que le Souverain a adressée au Président Vladimir Poutine. Il a ajouté que la tenue de la cinquième Commission mixte maroco-russe s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la visite royale prévue en Russie, précisant que cette visite sera l’occasion de consolider les liens d’amitié séculaires qui existent entre les deux pays, couronnés par la signature, en 2002, de la Déclaration du partenariat stratégique, à l’occasion de la visite de Sa Majesté le Roi à Moscou. M. Mezouar a souligné que le partenariat stratégique Maroc-Russie a besoin d’explorer de nouveaux horizons pour lui permettre d’être «diversifié, inclusif et en mesure de répondre aux attentes des deux pays».

Pour sa part, le ministre russe de l'Agriculture, Nikolaï Fiodorov, a affirmé que la tenue de la commission mixte maroco-russe constituait une occasion idoine pour dynamiser l'accord de coopération signé en octobre 2002 entre le Maroc et la Russie visant à explorer les opportunités d'investissement, renforcer les relations économiques et stimuler les échanges commerciaux». M. Fiodorov a relevé l'importance de la diversification des échanges commerciaux et l'exploration d'autres pistes de coopération, notamment les secteurs du tourisme, de l'aéronautique et de l'énergie, réitérant la volonté de son pays d'explorer dans les bassins sédimentaires marocains. La Russie constitue un partenaire de premier plan pour les secteurs de l'agriculture et de la pêche au Maroc. Les produits agroalimentaires constituent 97% de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays, deuxième marché de destination des produits agroalimentaires (avec une part de 6,3%) après l'UE (62,7%). 

Lisez nos e-Papers