Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat et Madrid déterminés à donner un nouvel élan à leurs relations de bon voisinage

La visite du Roi d’Espagne au Maroc, la première dans un pays africain et arabe du souverain espagnol après sa proclamation, le 19 juin dernier, à la suite de l'abdication de son père le Roi Juan Carlos, incarne la volonté de S.M. Felipe VI d’entretenir des relations fructueuses avec le Royaume.

Rabat et Madrid déterminés à donner un nouvel élan à leurs relations de bon voisinage
le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Leitizia, Souverains du Royaume d'Espagne.

À l'invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Leitizia, Souverains du Royaume d'Espagne, entament aujourd’hui une visite officielle de 48 h au Maroc. Une visite qui rappelle que les relations du Maroc avec l'Espagne sont appelées à connaître un renforcement du bon voisinage basé sur le respect des intérêts des uns et des autres dans le cadre de la coopération et la promotion des valeurs communes des sociétés des deux rives de la Méditerranée. Liés par des rapports d'histoire et d'intérêts communs, les deux pays voisins entretiennent des relations basées sur la confiance et l'échange constructif. Il s'agit pour l'Espagne d'une relation stratégique, tant en raison de la proximité géographique que de la portée et l'intensité des intérêts communs.

En effet, le Maroc constitue un axe majeur de la politique étrangère de l'Espagne. Les deux pays voisins ont également un grand nombre d’intérêts en commun, sur le plan économique et financier. Mais aussi sur le plan de la coopération sécuritaire, la lutte contre la migration illégale, le trafic de stupéfiants, le crime organisé ainsi que le terrorisme. L’échange d’informations en temps réel entre les appareils policiers et judiciaires des deux pays constitue une illustration édifiante de la confiance qui marque les relations entre Rabat et Madrid qui ont réitéré leur détermination à consolider la coordination et la concertation à travers les contacts permanents et réguliers, notamment en réactivant les rencontres périodiques du groupe mixte de sécurité.
En plus des liens exemplaires qu'ils entretiennent au niveau gouvernemental, les deux pays sont en train de donner toute l'ampleur nécessaire aux relations historiques et culturelles qui les unissent depuis plusieurs siècles. Dans ce cadre, la haute commission mixte maroco-espagnole devrait se réunir en septembre prochain à Madrid en vue d’établir les nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays. En juillet 2013, à l’occasion de la visite de S.M. le Roi Juan Carlos Ier au Maroc, la Confédération espagnole d’organisations d’entrepreneurs a signé un accord destiné à encourager les relations économiques bilatérales avec le patronat marocain, la CGEM. En vertu de cet accord, un Conseil économique Maroc-Espagne est créé. Ce Conseil a pour mission d’intensifier le contact entre les patronats et de promouvoir les échanges, en mettant l’accent sur les PME.

Lors de la première réunion de la commission mixte maroco-espagnole de coopération tenue en juin dernier à Rabat, les deux parties ont passé en revue le document-cadre de partenariat pays avec le Royaume du Maroc pour les années 2014-2016 et convenu de travailler ensemble pour sa réalisation dans les meilleures conditions. Le procès-verbal de cette réunion, signé par José Manuel Garcia-Margallo et Salaheddine Mezouar et les ministres des Affaires étrangères et de la coopération des deux pays, établit les grandes lignes de la coopération en matière de développement entre les deux Royaumes pour une enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros sur trois ans. Pour rappel, Madrid consacre chaque année plus de 60 millions d’euros en dons, subventions, microcrédits et coopération financière, avec une priorité clairement marquée pour le social utilisant comme ligne directrice les orientations de l’INDH.

Sur le plan économique et commercial, le Maroc reste le principal partenaire commercial de l’Espagne en Afrique et le deuxième hors de l’Union européenne. En 2012 et 2013, l’Espagne a été le premier partenaire commercial du Maroc, avec un volume d’échanges autour de 10 milliards d’euros par an. Ces flux représentent près de 25% du volume des échanges entre le Royaume et l’UE. À l’heure actuelle, près d’un millier d’entreprises espagnoles sont installées au Maroc et plus de 20.000 entreprises espagnoles sont en affaires avec le Royaume, soit à travers des échanges commerciaux ou par le biais d’investissements. L’Espagne est le deuxième investisseur étranger au Maroc, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’habitat et des nouvelles technologies. 

Lisez nos e-Papers