Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La majorité accorde ses violons

La coalition gouvernementale a signé, jeudi dernier, la charte de la majorité lors d’une rencontre marquée par la présence massive des parlementaires ainsi que des ministres. À mi-mandat, il s’avère nécessaire d’accorder les violons afin que les quatre composantes de l’alliance jouent la même partition.

La majorité accorde ses violons
Mezouar, Benkirane, Laenser et Benabdellah unissant leurs forces.

Àmi-mandat, la coalition gouvernementale a mis les petits plats dans les grands afin que ses quatre composantes jouent la même partition. En vue d’accorder les violons, les chefs de file des quatre partis de la majorité ont réuni, jeudi dernier à Salé, tous les parlementaires de la majorité y compris ceux des deux groupements parlementaires qui soutiennent le gouvernement : l’alliance du centre et l’avenir.

Le renforcement de la solidarité entre les membres de l’alliance s’avère une nécessité à mi-parcours afin d’éviter les erreurs du passé. Pour concrétiser cet objectif, la charte de la majorité a été signée en grande pompe.
Ce document instaure les principes de consultation, de coopération et de coordination entre les composantes de la coalition en vue d’instaurer une vision unifiée et cohérente de l’action gouvernementale. Des mécanismes ont été définis pour permettre d’organiser et valoriser l’action commune notamment au sujet des grands dossiers désignés par l'instance de présidence de la coalition. L’approche participative est également prônée afin d’atteindre un haut niveau d'harmonie et de solidarité.

La majorité s’engage à réaliser davantage de réformes, à mettre en œuvre les dispositions de la Constitution et à renforcer les choix démocratiques. C’est en tout cas, ce qu’ont souligné, à plusieurs reprises, les responsables de la majorité gouvernementale. Affichant la mine des grands jours, ils promettent que «le reste du mandat de l'actuel exécutif sera marqué par une accélération du rythme des réformes pour servir au mieux les intérêts suprêmes de la Nation».

Lisez nos e-Papers