Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le déraillement serait dû à un léger décalage entre deux trains

Un collaborateur de l’Office national des chemins de fer (ONCF), chargé de superviser les manœuvres sur les voies de service à la gare de Zenata, a trouvé la mort dans l’accident survenu mercredi dernier.

Le déraillement serait dû à un léger décalage entre deux trains
Ph. Seddik

Le drame a été évité de justesse, mercredi dernier, suite au déraillement d’un train de voyageurs au niveau de la gare de Zénata. L’accident est survenu vers 13 h 35, indique un communiqué de l’ONCF, au moment où le train assurant la liaison Casablanca-Fès faisait son entrée à la gare en question. Si aucune victime n’est à déplorer parmi les passagers, l’accident a malheureusement causé la mort d’un employé de l’ONCF. La compagnie des chemins de fer souligne que «le collaborateur chargé de superviser les manœuvres sur les voies de service dans cette gare a probablement été surpris par l’arrivée du train qui a déraillé».

D’après les investigations de l’ONCF, le train de voyageurs a emprunté, lors de sa réception en gare de Zénata, l’itinéraire donnant accès aux voies de service et a déraillé sur la 1re aiguille en position déviée. «Le convoi a trainé une dizaine de mètres sous l’effet de son inertie et a effleuré, à vitesse réduite, un wagon vide en stationnement sur la voie adjacente», explique la compagnie, précisant que les passagers ont tous quitté le train qui a déraillé et qu’elles ont été embarquées sur le train suivant pour poursuivre leur voyage vers leurs destinations respectives.

Des témoins sur place, dont les déclarations ont été relayées à travers des enregistrements vidéo sur Internet, indiquent que la victime a effectivement été surprise par le train en provenance de Casablanca, parlant d’un autre train qui serait arrivé à la gare quelques minutes avant celui qui a déraillé. En d’autres termes, le léger décalage entre les deux trains aurait été la cause de l’accident, affirment-ils. Au moment où il s’est rendu compte que le train entrait en gare, le collaborateur défunt aurait sursauté et couru vers le levier servant à aiguiller les trains de passage vers une autre voie. Dans son élan, le malheureux aurait été fauché par le train qu’il voulait dévier, selon différents témoignages, avant même qu’il n’ait eu le temps d’atteindre le levier d’aiguillage.

«Un premier train transportant du charbon venait d’entrer en gare et l’employé de l’ONCF lui a ajusté la voie vers l’aire réservée au stationnement. Le pauvre a été surpris par l’arrivée du train de voyageurs. Il ne s’y attendait pas au moment où ce dernier a surgi, environ trois minutes à peine après l’arrivée du train transportant du charbon. Il s’est précipité vers le levier d’aiguillage afin de rétablir la voie, mais c’était trop tard. Il a sacrifié sa vie dans une tentative pour épargner un drame aux voyageurs et de sauver la leur», indique ce témoin. La compagnie des chemins de fer affirme avoir immédiatement mis en place un dispositif pour la prise en charge des passagers, soulignant que des moyens humains et techniques ont également été mobilisés pour rétablir la circulation normale des trains. 

Lisez nos e-Papers