Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Soutien à la réinsertion des ex-détenus

Dans le cadre du programme d'appui aux microprojets en faveur d'anciens détenus, 38 personnes porteuses de projets d'activités génératrices de revenus de la région de Fès ont bénéficié de chèques de fonds de roulement et des équipements, d’une valeur de 650.000 DH.

Soutien à la réinsertion des ex-détenus
Les ex-détenus peuvent se lancer dans la menuiserie ou la soudure grâce à l'aide de la Fondation Mohammed VI.

Dans le cadre du programme d'appui aux microprojets et à l'auto-emploi au profit des ex-détenus «Ramadan 2014», la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a procédé, jeudi dernier à la prison locale Bourkaize de Fès, à la remise des chèques de fonds de roulement et des équipements aux ex-détenus porteurs de projets d'activités génératrices de revenus (AGR) afin de faciliter l'intégration des anciens détenus dans la vie socioprofessionnelle. Trente-huit anciens détenus de la région ont pu profiter de cette opération qui a coûté 650.000 DH. Les projets proposés concernent différents domaines d'activités, dont l'électricité, l'épicerie, la soudure, la construction, la confection, la coiffure et autres. «Cette opération sociale s'inscrit dans le cadre d'un ensemble d'activités initiées par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus visant à insérer cette frange de la population dans la vie socio-économique. La remise des chèques de soutien financier et du matériel bénéficie à des ex-détenus, hommes et femmes, selon l'expérience et les compétences professionnelles des porteurs de projets», indique Khalid Azami, coordonnateur au centre d'accompagnement et de réinsertion à la Fondation Mohammed VI. Et d’ajouter que «la fondation accompagne toujours cette frange sociale à travers une insertion socioprofessionnelle adéquate et par la création des activités génératrices de revenus afin d'améliorer ses conditions de vie».

Depuis sa création en 2002, la Fondation œuvre sans relâche pour la consécration de la culture d’assistance postcarcérale en vue de permettre aux détenus, essentiellement les mineurs et les jeunes, de corriger leur comportement, d’acquérir des compétences, de poursuivre leurs études ou d’apprendre un métier à même de leur ouvrir des perspectives sur le marché de l’emploi. Les Centres d'accompagnement postcarcéral réalisés au niveau des différentes régions du Maroc ont ainsi permis, au cours de la période 2012-2013, d'accompagner le lancement de 769 microprojets pour l'auto-emploi, assurer le placement de 1.203 ex-détenus auprès d'entreprises partenaires, inscrire 700 jeunes dans les centres de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, outre l'intégration de 428 mineurs dans le cursus scolaire après leur libération. En outre, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus s’attelle à la mise en œuvre d’initiatives ayant pour objet de permettre aux pensionnaires des établissements pénitentiaires et des centres de détention pour mineurs de purger leurs peines dans des conditions de respect de leur dignité qui accentuent leur sentiment de responsabilité à l’égard d’eux-mêmes, de leurs familles et de la société. L’objectif poursuivi est de faire de l’espace carcéral une école pour la correction du comportement et une véritable pépinière pour faire éclore les compétences et les talents dans des conditions humaines faisant du respect de la dignité du détenu le souci principal. Les établissements pénitentiaires sont devenus ainsi des espaces d’accompagnement social et de soutien psychologique et moral qui répondent aux besoins des pensionnaires, dont les femmes détenues accompagnées d’enfants qui peuvent désormais bénéficier d’espaces appropriés pour l’éducation de leurs petits et prendre soin d’eux en les mettant à l’abri de l’environnement carcéral qui peut avoir un impact négatif sur le moral de ces enfants.

L’ensemble des efforts déployés par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus est à même de faire des établissements pénitentiaires non seulement des espaces pour purger des peines d’emprisonnement, mais aussi d’accompagnement social, de développement des compétences et de renforcement de la personnalité pour affronter positivement la période postcarcérale. 

Lisez nos e-Papers