Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

1,4 MMDH pour le réaménagement du Terminal 1 de l’aéroport

Les travaux d’extension et de réaménagement du Terminal1 de l’aéroport international Mohammed V ont repris mercredi dernier.

1,4 MMDH pour le réaménagement  du Terminal 1 de l’aéroport
La délégation menée par Aziz Rabbah lors du lancement des travaux d’extension. Ph. AICPresse

«Le projet d’extension et de réaménagement du Terminal 1 (T1) est devenu une nécessité inéluctable dictée par plusieurs facteurs, dont en premier lieu la restructuration de l’Office national des aéroports (ONDA), qui dispose actuellement d’une équipe professionnelle habilitée à mieux gérer les services aéroportuaires, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux projets dans le cadre d’une nouvelle approche avec les autres partenaires». La déclaration est signée Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement et du transport. Lors de la visite de ce grand chantier, le ministre qui était accompagné du directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Zouhair Mohamed El Oufir, a indiqué que la concrétisation du projet de développement de l’aéroport Mohammed V permettra de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de passagers. Il a, à ce propos, assuré que Royal Air Maroc bénéficiera d’un intérêt particulier, conformément au contrat-programme conclu avec l’État, lequel lui permet d’occuper une bonne partie de l’aéroport pour ses activités, à l’instar d’ailleurs de ce qui se fait dans les autres pays pour les compagnies nationales, eu égard à leur rôle central et stratégique.

Le ministre a de même révélé que son département prépare activement la version finale d’un programme ambitieux prévoyant de pouvoir répondre, à l’horizon de 2035, aux besoins d’environ 60 millions de voyageurs au niveau des différents aéroports marocains, à travers l’extension ou la création de nouvelles unités de services connexes aéroportuaires. Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme national, doté d’un investissement d’environ 6 milliards de dirhams, pour le développement des aéroports du Royaume et la réhabilitation durant la période 2014-2018 des infrastructures et des services fournis par les aéroports du pays.

Pour sa part, le directeur général de l’ONDA s’est félicité de l’appui reçu de la part du ministère de l’Équipement, du ministère de l’Économie et des finances et de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), ainsi que de l’esprit positif et constructif dont ont fait preuve tous les intervenants dans ce projet (Groupement d’entreprises, BET, Bureau de contrôle et architecte) pour assurer sa bonne relance. L’extension et le réaménagement du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V permettra indubitablement de tripler sa capacité, en passant de 7 millions de passagers actuellement à 23 millions à l’achèvement des travaux, ce qui permettra d’accueillir le trafic prévisionnel à l’horizon 2030 selon le schéma directeur aéroportuaire, s’est-il enorgueilli.

Et d’ajouter que l’ambition de l’Office national des aéroports réside dans la création d’un aéroport moderne, à même d’accompagner le rythme des projets de développement lancés par S.M. le Roi Mohammed VI et de permettre au Maroc d’améliorer son ouverture sur le continent et le reste du monde. Le nouveau Terminal 1 sera doté des meilleurs équipements aéroportuaires bénéficiant des plus hautes technologies : 8 passerelles télescopiques, 12 trottoirs roulants, des escalators et ascenseurs, des systèmes de traitement des bagages au départ, automatisés et équipés des dernières technologies en matière de détection d’explosifs, de drogue et de matières dangereuses, 84 comptoirs d’enregistrement, 64 positions de contrôle des passeports et 19 portes d’embarquement.

Lisez nos e-Papers