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Aerolia démarre ses activités au Maroc

Le spécialiste français des aérostructures, filiale d'Airbus Group, a entamé la formation de ses équipes et la production des pièces dans une usine provisoire à Midparc. L’annonce officielle de l’implantation et du démarrage des activités devrait avoir lieu d’ici janvier 2015.

Aerolia démarre  ses activités au Maroc
Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le PDG d'Aerolia Cédric Gautier lors de la signature de la convention d'investissement en juillet dernier.

Aerolia vient de démarrer ses activités au Maroc. Selon des sources proches du dossier, le spécialiste français des aérostructures, filiale d'Airbus Group, a entamé la formation de ses équipes et même la production des pièces dans une usine de transition à Midparc, la plateforme industrielle aéronautique de Casablanca. L’annonce officielle de l’implantation et du démarrage des activités devrait avoir lieu d’ici janvier 2015. Contacté par le «Matin», un porte-parole d’Aerolia a déclaré que le détail de la convention d’investissement signée avec l'État marocain et de la stratégie de développement industriel au Maroc, notamment en termes de supply chain locale, sera livré «dans le cadre des prochaines conférences de presse que nous organiserons à l’occasion des communications que nous mènerons sur la fusion annoncée d’Aerolia avec Sogerma».

Rappelons qu’en juillet dernier, Aerolia avait signé avec le gouvernement, représenté par le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, une convention d’investissement en vertu de laquelle ce major mondial s’était engagé à s’implanter au Maroc en créant une unité de production à Midparc, spécialisée, principalement, dans l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures, pour un investissement de 40 millions d’euros. Le projet devra être déployé en deux phases. La première sera axée sur l’activité d’assemblage couvrant des produits du portefeuille d’Aerolia, donnant lieu à la création de 400 à 500 emplois directs et autant dans la supply chain directe marocaine. Dans une seconde étape, le groupe se propose d’augmenter sa cadence de production et de diversifier ses marchés pour fournir d’autres avionneurs. Cependant, quelques mois après la signature de cette convention, un projet majeur a été annoncé.

Les Comités centraux d’entreprise d’Aerolia et Sogerma, également filiale à 100% d’Airbus Group, ont été informés en octobre du projet de fusion de leurs activités. Sogerma est déjà implantée à Casablanca à travers sa filiale Maroc Aviation. Ce projet de fusion, qui devra être effectif au 1er janvier 2015, vise à «donner naissance à un équipementier multispécialiste de rang mondial avec un chiffre d’affaires de 1,65 milliard d’euros et 6.100 salariés dans le monde», dont «1.000 employés en Afrique du Nord» où «elle aura également des bases fortes permettant de renforcer sa compétitivité». La question est de savoir si Aerolia va maintenir son projet industriel marocain tel que prévu dans la convention préalablement signée. «Le projet de fusion de ces deux équipementiers de rang mondial ne remet en aucun cas en question l’investissement d’Aerolia au Maroc. Aerolia va garder son projet de site industriel indépendant. Si rapprochement il y a, cela portera sur davantage de synergies à créer avec Sogerma, surtout que la gamme de leurs activités sera élargie», a affirmé au «Matin» une autre source proche du dossier. «Aerolia est déjà implantée dans un site de production provisoire à Midparc où elle a démarré la formation d’une équipe de 40 personnes environ et lancé la fabrication des pièces. Selon mes informations, les travaux de construction de l’usine Aerolia seront lancés courant 2015 et celle-ci sera opérationnelle fin 2015 ou au plus tard début 2016», a-t-elle souligné. Pour rappel, Aerolia est aussi implanté en France (à Méaulte, Saint-Nazaire et Toulouse), au Québec (Mirabel), en Tunisie (à M’Ghira), et dispose de représentations en Allemagne et en Chine. Il totalise 3.760 salariés à travers le monde et un chiffre d’affaires (2013) de 1,14 milliard d’euros. 

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