Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La vulnérabilité des infrastructures de base mise à nu par les pluies

En dépit des préparatifs et des mesures préventives prises pour la saison hivernale 2014, les précipitations ont provoqué l’effondrement de deux ponts, entre autres dégâts enregistrés.

La vulnérabilité des infrastructures de base mise à nu par les pluies
Les autorités de la wilaya d'Agadir ont précédé au déclenchement du dispositif de veille.

Les pluies qui se sont abattues sur Agadir et sur la région Souss-Massa-Drâa ont dévoilé la vulnérabilité des infrastructures de bases, dont les ponts et les chaussées en particulier. Les intempéries ont également révélé des anomalies flagrantes en termes d'accès aux services de base, notamment le réseau d'assainissement des eaux pluviales et l'approvisionnement en eau potable et en électricité.

Suite à la diffusion par la Direction de la météorologie nationale, le 25 novembre 2014, d'un bulletin d'alerte prévoyant des perturbations climatiques qui se sont manifestées par des vents forts, une marée haute, des vagues qui ont atteint une hauteur de 5 à 6 m, accompagnés de précipitations et des orages qui se sont abattus sur Agadir, à partir du 27 du même mois, les autorités de la wilaya d'Agadir ont précédé au déclenchement du dispositif de veille et à la mise en place d'un PC de suivi. Soulignons, à ce propos, que les averses ayant eu lieu du 20 au 24 novembre ont contribué à la hausse du taux de remplissage des barrages Abdelmoumen et Moulay Abdellah.

En dépit des préparatifs et des mesures préventives prises pour la saison hivernale 2014 par la Régie autonome multiservices d’Agadir (RAMSA), qui avait procédé au curage des ouvrages, des fosses, des caniveaux, ainsi qu’à la collecte des ordures ménagères et au nettoiement des chaussées au niveau des communes urbaines, les pluies torrentielles ont provoqué l'effondrement de deux ponts. Le premier se situe au niveau de Tamraghte, relevant de la commune rurale d'Aourir, et le second est situé au niveau de la commune de Tamri.

La crue de l'oued Souss a provoqué l'enclavement de plusieurs douars et régions de la ville d’Agadir. La situation a suscité une forte implication des autorités, en vue de minimiser l'impact des inondations sur les populations et sur toutes les régions ayant été touchées. L’intervention des autorités compétentes, dont la wilaya d'Agadir, ayant mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires, a permis d’accorder l’assistance et l’aide aux populations et aux régions sinistrées. Ces interventions s’inscrivent dans le plan de protection d'Agadir contre les inondations, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'issue des inondations du mois de janvier 2010. Le plan met l’accent sur le recours aux solutions structurantes, dont 3 de construction barrages. Ce plan de protection comprend aussi le renforcement de la digue de la rive droite de l'oued Souss et la mise en place d'un canal de protection du grand stade d'Agadir et des quartiers situés à l'Est de la cité, dont les quartiers Tilila, Adrar, Tassila, Bensergao, contre les eaux pluviales. 

Lisez nos e-Papers