Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une caravane pour la promotion de l’artisanat

Le Conseil de la région Souss Massa Drâa et le ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire organisent, jusqu’au 27 juin, en coordination avec la Chambre d'artisanat d'Agadir, la Caravane de la qualité et de la formation.

Une caravane pour la promotion de l’artisanat
plus de 300 artisans et artisanes, évoluant dans la filière des babouches locales, ont bénéficié de ce programme.

Lancée la semaine dernière, la Caravane de la qualité et de la formation, organisée sur le thème «Ensemble pour l'édification de la génération de la qualité», se poursuivra jusqu'au 27 juin. L’événement est dédié à plus de 2.000 artisans et artisanes relevant des différentes provinces et préfectures, et ce, selon un programme précis et conformément aux besoins et aux particularités de chaque région.

«Le choix porté sur les artisans et les artisanes participant aux travaux de cette caravane a été effectué selon les règles de transparence requises, en accordant une importance particulière à la participation des femmes, notamment celles issues du monde rural et les jeunes porteuses de projets», souligne Hassan Marzouqi, président de la Commission de l'artisanat au Conseil de la région.

La manifestation se décline par une série de conférences académiques et techniques, ainsi que plusieurs ateliers autour de thématiques liées, entre autres, à l'art du modélisme, à la sécurité sanitaire et professionnelle, ainsi qu’à la qualité et la promotion. L’ensemble des activités est animé par des cadres et des spécialistes.
Samir Yazidi, gouverneur de la préfecture de Tiznit, a quant à lui souligné l’importance que revêt cette manifestation dont l’ambition, en particulier, est d’organiser un cycle de formation et de mise à niveau au profit des artisans, ainsi que d’estampiller les produits artisanaux de la province, notamment l’orfèvrerie et la poterie, du sceau de la qualité.

«Cette caravane s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national élaboré par le ministère de tutelle et dont l’ensemble des axes devrait être concrétisé à l’horizon 2015. Ce plan vise la réhabilitation du secteur et son organisation, le soutien aux artisans à travers le développement de leurs techniques de commercialisation et de promotion, ainsi que leur accès à la formation continue. Valeur d’aujourd’hui, plus de 300 artisans et artisanes, évoluant dans la filière des babouches locales, ont bénéficié de ce programme», a-t-il indiqué.
Étant un levier de développement local et un secteur générateur d'emploi, il est tout naturel que l’artisanat fasse l’objet d'un intérêt particulier. Lequel devrait se manifester par des initiatives similaires, débouchant sur l'accompagnement et le soutien aux artisans. De même, il est impératif de garantir la pérennité de l'artisanat, la formation de nouvelles générations d'artisans, la promotion des produits artisanaux et l’investissement dans la qualité. Les ateliers programmés visent à déceler les particularités esthétiques de création chez les différents participants. Il s'agit notamment de la fonction usuelle des articles et de leur fonction esthétique. Au fil du temps, le produit artisanal a hérité de modes et de genres artistiques, de traditions et d'expressions incarnant les efforts déployés par les artisans en vue de préserver ce patrimoine exceptionnel.

Lisez nos e-Papers