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Le contrat programme MAP-État présenté aux partenaires sociaux

Le contrat programme MAP-État présenté aux partenaires sociaux

Le projet du contrat programme liant l'Agence Maghreb arabe presse (MAP) à l'État, dont la mouture est fin prête, a été présenté aux partenaires sociaux lors d'une rencontre d'information initiée vendredi à Salé. Cette rencontre s'est déroulée en présence du directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, des membres du conseil de la rédaction et du conseil paritaire de gestion, en sus du représentant des journalistes de la MAP et de représentants des partenaires sociaux. Dans une intervention liminaire, M. Hachimi Idrissi a souligné que cette rencontre constituait une étape clé dans le processus de concertation autour du projet du contrat programme MAP-État, initié il y a deux ans, et offre, derechef, l'occasion de jeter des regards croisés sur les différents aspects de ce projet tendant à ériger la MAP en référence médiatique aux niveaux national et régional.

Le contrat programme MAP-État, bientôt fin prêt, constitue, au regard de sa vocation moderniste, un levier pour la consécration du positionnement de l'Agence en tant que leader sur les échiquiers régional et africain, comme il se veut un gage de l'amélioration à la fois des conditions de travail et de la productivité des employés et un catalyseur d'une diversification novatrice des produits de la MAP, a dit M. Khalil Hachimi.
L'idée est de faire de la MAP une agence du 21e siècle, avec à l'appui un assortiment de nouveaux produits à même de générer davantage de revenus, adossés à un «système indemnitaire juste et équitable» susceptible de motiver le personnel et d'augmenter sa productivité. «Fruit d'un benchmark judicieux ayant concerné dix grandes agences de presse mondiales, le projet du contrat programme a été élaboré dans le cadre d'une vision stratégique globale visant à asseoir les bases d'une Agence du 21e siècle tournée vers l'excellence, en lui permettant de fournir des produits médiatiques à forte valeur professionnelle», a fait valoir le directeur général de la MAP. Il s'agira de consacrer le rôle qui échoit à la MAP en tant qu'établissement national stratégique ayant réussi à faire connaître les causes nationales importantes et à arrimer le rayonnement du pays à l'international, a-t-il dit.

De même, il est question d'en faire une Agence multimédia, une mutation au diapason de l'article 2 du Dahir portant sa création, qui stipule la diffusion du produit informationnel, par tous moyens interposés, le but étant d'habiliter la MAP à fournir des produits exploitables par les autres supports médiatiques nationaux.
S'agissant du modèle économique préconisé par le contrat programme, M. Khalil Hachimi a fait savoir que la diversification des revenus constituait la clé de voûte de cette «entreprise ambitieuse», expliquant que pour y parvenir, il convient, surtout, d'ancrer la diversité des produits (dépêches, vidéos, photos, infographies et capsules audio) et d'en accroître le nombre et les ratios y afférents. Selon M. Khalil Hachimi, il sied, en préambule, de garantir les moyens financiers nécessaires à l'aboutissement de cette démarche.
Concernant son chiffre d'affaires, la MAP œuvre vaillamment à rééquilibrer la contribution de ses produits médiatiques de sorte à rééquilibrer leur part à raison de 30% pour les dépêches, autant pour le produit audiovisuel (30%) et pour le tandem photo/infographies (30%). Le projet du contrat programme MAP-État procède d'une «revendication légitime» exprimée à maintes reprises par son personnel qui réclame un régime indemnitaire «équitable», en phase avec celui dont jouissent ses pendants des autres institutions médiatiques nationales.


M. Khalil Hachimi a, aussi, évoqué la question du départ volontaire ciblé, pan fondamental de la réforme envisagée, assurant que la MAP «n'avalisera en aucun cas le départ de ses compétences avérées», eu égard au rôle prépondérant de celles-ci dans l'encadrement et l'assistance des jeunes de l'Agence. Ces cadres partants seront remplacés par de jeunes profils formés dans des domaines clés pour l'avenir de l'Agence, a-t-il indiqué, voyant là une démarche susceptible de rajeunir la pyramide d'âge, d'une part, et d'incuber de nouveaux métiers à fort apport aux projets lancés, d'autre part. Le directeur général de la MAP a, enfin, exhorté l'ensemble des partenaires sociaux à faire bloc et à s'unir autour de ce projet «fédérateur», les invitant à formuler, par voie écrite, des propositions dans l'optique de hâter le processus de sa ratification.


Invités à intervenir à cette occasion, les représentants des différents partenaires sociaux ont été unanimes à souligner l'importance vitale que revêt ce projet de contrat programme, faisant part de leur soutien à toute initiative servant les intérêts des employés de l'Agence. Dans ce sens, la journaliste à la MAP, Fatima Hassani, du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a fait observer qu'il s'agissait là d'une initiative louable illustrant les efforts consentis de part et d'autre pour donner corps à ce texte, ajoutant que le SNPM adressera un mémorandum écrit à ce sujet, dans les meilleurs délais. De son côté, Saïd Rahim, du syndicat des journalistes de la MAP, relevant de l'Union marocaine du travail, s'est félicité de la teneur du projet présenté, soulignant la nécessité de l'enrichir davantage par toute proposition à même de consolider son bien-fondé. Quant à Abdelaziz Idrissi, de la Confédération démocratique du travail (CDT), il a affirmé que l'on ne pouvait diverger sur l'inéluctabilité d'adopter un contrat programme MAP-État, exprimant l'appui apporté par la CDT à cette initiative «audacieuse» de la part de la direction générale de la MAP. 

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