Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Fouzi Lekjaa, le nouveau boss du football marocain

Fouzi Lekjaa a été élu dimanche président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour un mandat de quatre ans. Le 15e président de la FRMF va devoir s’atteler à plusieurs chantiers.

Fouzi Lekjaa, le nouveau boss  du football marocain
Fouzi Lekjaa, le nouveau président de la FRMF. Ph. Seddik

La joie de Fouzi Lekjaa sera de courte durée. Le nouveau «boss» du football marocain devra entamer dès aujourd’hui son travail. Une première réunion de son comité devrait se tenir le plus rapidement possible avec plusieurs dossiers brûlants sur son bureau. Le tout sous le signe de l’urgence. Le chantier prioritaire sera, à coup sûr, le choix d’un entraîneur pour les Lions de l’Atlas. Lors de sa conférence de presse, consacrée à la présentation de son programme, le directeur du budget a assuré que le choix du sélectionneur national se ferait par une commission technique qui sera composée d’entraîneurs et d’anciens joueurs.

Lekjaa se sait attendu sur ce chantier puisque la réussite de son mandat dépend largement des résultats de l’équipe nationale seniors. Et sans attendre, il a envoyé quelques messages rassurants en indiquant que les Lions de l’Atlas étaient une priorité de la FRMF. Preuve en est que l’équipe nationale entamera un programme de préparation intense juste après la fin des championnats européens pour préparer la CAN 2015 prévue au Maroc.

Sur le plan financier, le nouveau président devra se creuser les méninges pour assurer la stabilité financière des clubs qui sont tous au bord du gouffre. De toute façon, sans une stabilité financière des clubs, il serait impossible de développer le produit footballistique national. Il serait également judicieux de penser à changer le statut juridique des clubs pour les transformer en entreprises pour favoriser l’arrivée des investisseurs. La FRMF, même en augmentant sa subvention aux clubs, ne parviendra jamais à satisfaire l’ensemble des exigences financières des équipes qui augmentent d’année en année.

Combler le vide aux niveaux de la DTN et de la formation

Le président de la Renaissance de Berkane devra aussi procéder à la nomination d’un nouveau directeur technique en remplacement de Jean Pierre Morlans dont le contrat n’a pas été reconduit. Celui-ci, une fois nommé, est attendu pour mettre en place une politique générale pour les équipes nationales toutes catégories confondues. Cette politique devra s’appuyer sur les points forts du joueur marocain et faire en sorte que les équipes nationales pratiquent le même football. En outre, le président devra veiller à la création de centres de formation, à la mise en place des infrastructures adéquates et à la formation d’entraîneurs, d’entraîneurs adjoints, de techniciens, de soignants et d’autres cadres exerçant dans les clubs. Autant de chantiers auxquels devra s’atteler Lekjaa dès aujourd’hui.

Lisez nos e-Papers