Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La prospection, principal objectif des exposants du Mafex 2014

No Image

Nouveaux partenariats commerciaux et éventuelles implantations au Maroc. Telles étaient les principales motivations des exposants marocains et étrangers de la 3e édition du Maghreb food exhibition «Mafex» à Casablanca. Les discussions étaient particulièrement avancées dans le secteur de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie sur lequel se positionne l’industriel sri-lankais Ceylon Biscuits Limited. «Notre connaissance du marché marocain nous permet de dire aujourd’hui que nous sommes capables d’y opérer», indique son directeur général à l’export, Jude Rubera. Malgré l’absence de pavillon dédié, les Français étaient nombreux à présenter leurs offres au Mafex, décidés à trouver pour la plupart, des distributeurs ou des clients au Maroc. C’était le cas, à titre d’exemple, de l’entreprise française de Dalaudière Franken opérant dans les solutions d’automatisation de sélection, tri et distribution de pièces à destination, entre autres, des embouteilleurs. «Nous avons depuis peu une représentation commerciale locale. Nous exposons aujourd’hui au salon afin de le faire savoir à nos futurs clients», indique Benoit Roux.

Le CRI de l'Oriental fait sa promo

Pour sa part, le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de l’Oriental a participé à l’édition 2014 du Mafex avec une mission bien précise. «Notre rôle est d’informer, guider et assister les industriels souhaitant s’implanter dans notre région. L’industrie agroalimentaire est particulièrement intéressante. C'est pourquoi nous avons mis en place une offre foncière dédiée à l’industrie, avec un prix de vente de 450 DH le mètre carré. Un atout de taille que la région est la seule à offrir aujourd’hui. Nous estimons avoir réussi ce pari puisque quelques industriels ont déjà manifesté leur intérêt», révèle au «Matin» Ilham Jdid, chargée de la division de promotion et coopération au CRI de l’Oriental.
L’édition 2014 de ce rendez-vous, organisée à l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) par I.E.C et IFW EXPO, a été marquée par la présence, à travers des pavillons dédiés, de la Turquie, la Chine, l’Italie, l’Allemagne et l’Égypte. Particularité de cette édition, en plus du pavillon allemand à l’honneur cette année, les professionnels égyptiens étaient présents en force. Au total, 110 exposants devaient présenter leurs offres aux 5.000 visiteurs attendus par les organisateurs. Les coopératives et producteurs ruraux actifs dans les produits du terroir étaient également au rendez-vous. Les produits phares du Royaume (safran, miel, huile d’argan…) ont ainsi été exposés afin de refléter les principales tendances de cette filière. Leur objectif : présenter les produits marocains aux acheteurs des grandes surfaces étrangères venus visiter le salon. Le Mafex est aussi une plateforme de rencontres BtoB. C'est ainsi que son programme de conférences et d’ateliers était particulièrement dense. 

Lisez nos e-Papers