Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BERD prête quatre millions d’euros à Frulact Maroc

Le prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) permettra à Frulact de financer le développement d’une nouvelle usine de transformation des fruits dans la région de Larache.

La BERD prête quatre millions d’euros à Frulact Maroc
Le groupe portugais Frulact a fait son entrée sur le marché marocain en 1998 et a construit en 2007 sa première unité industrielle à Larache, Fruprep.

La BERD vient d’accorder un prêt de 4 millions d’euros à la société de transformation des fruits Frulact Maroc, filiale marocaine du groupe portugais Frulact. Ce prêt est destiné à financer le développement d’une nouvelle usine de transformation des fraises, pêches et autres fruits dans la région de Larache. Frulact s'y est installée en 2007 en créant une unité industrielle de transformation de fruits, Fruprep. Créée au Portugal en 1987, Frulact est aujourd’hui l’une des cinq premières sociétés européennes dans la transformation des fruits, selon la BERD. Danone, Senoble, Lactalis et Yoplait figurent parmi ses clients «fidèles». Le développement à l’international du groupe remonte à 1998 lorsqu’il a fait son entrée sur le marché marocain.

Le financement consenti par la BERD permettra à Frulact d'augmenter de 75% sa capacité de transformation des fruits marocains, afin de répondre à la demande croissante en yaourts aux fruits, notamment sur le marché de la région MENA. Cela implique également l’augmentation de ses achats auprès des producteurs de fruits locaux, estiment les responsables de la Banque dans un communiqué. «Le Maroc bénéficie d’un excellent emplacement grâce à sa proximité avec l’Europe et à ses liens avec les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Frulact stimule ainsi les synergies avec sa chaîne de valeur et se rapproche de ses marchés cibles. L’amélioration de l’intégration de la première étape de transformation dans les activités menées en amont, qui a été rendue possible grâce à la construction de cette nouvelle usine, témoigne de la réussite de notre percée sur les marchés mondiaux et de notre confiance dans l’économie marocaine», a déclaré João Miranda, président et co-fondateur du groupe Frulact, dans le même communiqué. La production est destinée également au marché local. Selon Gilles Mettetal, directeur Agro-industries de la BERD au Maroc, la consommation de yaourts augmente rapidement, en partie grâce à une conscience plus accrue par rapport à une alimentation plus saine.
«Frulact est à l’avant-garde de la production de préparations de fruits innovantes destinées aux producteurs de produits laitiers marocains depuis que le groupe est entré dans le marché et nous sommes heureux de soutenir son expansion dans le pays», a-t-il souligné.

Les responsables de la BERD précisent, par ailleurs, que le financement en faveur de Frulact Maroc a été mis en place dans le cadre du Local Entreprise Facility (LEF), qui soutient les petites et moyennes entreprises en fournissant des financements à long terme dans les Balkans, en Turquie, et dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen. À fin octobre 2014, la BERD a investi 329 millions d’euros dans 16 projets marocains, qui s’ajoutent aux 130 millions d’euros de lignes de crédit facilitant le commerce obtenues auprès des banques locales. Elle a également fourni une assistance technique à plus de 110 petites et moyennes entreprises marocaines. 

Lisez nos e-Papers