Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le mouton sur le marché du net

De plus en plus d’éleveurs d’ovins se tournent vers les nouvelles technologies pour vendre leur cheptel. Des sites web dédiés à cette pratique voient le jour chaque année et commencent à séduire de plus en plus les acheteurs.

Le mouton sur le marché du net
Les sites se mettent à la page et vendent aujourd'hui du bétail.

Internet est devenu un moyen rapide et pratique pour effectuer toutes sortes d’achats. Cette méthode séduit de plus en plus de monde. Au Maroc, l’achat en ligne a enregistré une forte progression en passant de 7% en 2012 à 23% en 2014. La liste des produits disponibles en ligne ne cesse de grandir. De nos jours, on peut presque tout acheter en ligne : vêtements, matériel informatique, produits de beauté et de parapharmacie, livres… et même le mouton de l’Aïd.
À moins de dix jours de Aïd Al Adha, l'achat du mouton est le sujet qui domine les discussions dans presque tous les foyers marocains, au travail, dans les cafés...
Depuis quelques années, certains éleveurs de moutons utilisent de nouvelles techniques afin d'attirer une nouvelle catégorie de clients. Il s'agit de la vente de mouton par le biais d'Internet. Il suffit de faire une petite recherche dans un site d'annonces (section animaux) pour s'apercevoir que ce ne sont pas les offres qui manquent.

«De nos jours, tout se fait par Internet. Je me suis donc dit pourquoi ne pas essayer de vendre mes moutons en utilisant cette méthode. Cela va sans doute me permettre de toucher une nouvelle catégorie de consommateurs avisés, et barrer ainsi la route aux intermédiaires “chennaca”, qui enflamment le marché par leur spéculation souvent abusive», indique Mohamed, éleveur et propriétaire d'une ferme à Bouznika.
Pour se démarquer, les vendeurs internautes usent de leur savoir-faire et de leur ingéniosité pour attirer plus de clients.
«Lorsque je vois défiler les pages des sites des annonces, je me rends compte que nous sommes nombreux à tenter cette expérience. J'essaye donc de mettre en valeur certains arguments pour capter l'attention des futurs acheteurs. En ce qui me concerne, j'offre aux clients l'opportunité d'acheter directement leur mouton à la ferme, élevé dans la pure tradition et sous surveillance vétérinaire. Ils ont un grand choix entre les différentes races de moutons (sardi, bergui, timehdit) et différentes formes à un prix très abordable.
Enfin, mes clients ont également la possibilité de laisser leur mouton à la ferme jusqu'au jour de l'Aïd», explique Mohamed.

Outre les sites d’annonces, des plateformes dédiées spécialement à la vente de moutons pour le Aïd voient le jour chaque année. Sardi.ma est le dernier né.
Ce site qui a été lancé la semaine dernière propose à ses clients de choisir leur mouton selon le poids souhaité. S’agissant du paiement, les clients peuvent payer par carte bancaire ou par mandat. Le mouton choisi est livré dans un délai de 3 jours, selon le lieu de résidence du client.

Côté prix, il faut compter entre 2.500 et 6.500 DH pour des moutons dont le poids va de 50 à plus de 110 kg. «Depuis que nous avons lancé le site, nous avons eu beaucoup d’affluence (entre 7.000 et 8.000 connexions par jour). Pour cette première année de lancement, notre site web se concentre sur les régions de Rabat et Casablanca et nous avons mis en vente une centaine de moutons de la race sardi. Nous avons reçu de nombreuses commandes. Nous pensons même pouvoir écouler notre stock ce week-end. Nos moutons sont élevés dans les pâturages. Ils ont une alimentation appropriée et bio. Ils ont droit également tous les vaccins nécessaires et sont suivis par des médecins vétérinaires agréés. Nos élevages sont homologués par l’Association nationale ovine et caprine», indique Charif Imarhane, directeur général de la boutique en ligne.
Et d’ajouter : «Notre objectif pour cette première année est donc de construire la boutique et d'assurer la distribution de “produits” de qualité. Nous avons pour objectif de métamorphoser le marché local traditionnel sur une durée de cinq ans. Par ailleurs, il y aura du nouveau juste après l’Aïd. Outre la vente de moutons, nous comptons ajouter des produits annexes. Il y a, en effet, tout un programme que nous allons lancer sur le site tout de suite après l’opération de l’Aïd».

Pourvu que ça marche et que site ne connaisse pas le même sort que les autres qui sont apparus les années précédentes et qui se volatilisent juste après la période de la fête. 

Lisez nos e-Papers