Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Nouveaux heurts entre Palestiniens et colons juifs

Des Palestiniens ont attaqué, dans la nuit de lundi à mardi dernier, à coups de cocktails Molotov et de pierres, l'un des bâtiments nouvellement occupés par des colons juifs dans le quartier palestinien de Silwan à Al Qods-Est annexée par Israël. La communauté internationale ne reconnait pas cette annexion.

Nouveaux heurts entre Palestiniens  et colons juifs
Les derniers incidents ont visé l'un des bâtiments dans lesquels des colons juifs avaient pris possession de dix nouveaux logements la nuit précédente. Ph. AFP (photo d'archives)

Cette énième attaque, même si elle n’a pas causé de dégâts, illustre cependant les tensions provoquées par ce que les Palestiniens dénoncent comme les entreprises de judaïsation d’Al Qods-Est. Les derniers incidents en date, dans la nuit de lundi à mardi, ont visé l'un des bâtiments dans lesquels des colons juifs avaient pris possession de dix nouveaux logements la nuit précédente. Le 30 septembre, dans le même quartier, les colons s'étaient déjà emparés de 25 appartements, certains par la force, rapporte l’AFP. Leur arrivée avait provoqué des heurts et une salve de critiques de la part des Palestiniens et d'une partie de la communauté internationale qui ne reconnaît pas l'annexion où les Palestiniens veulent établir la capitale de l'État auquel ils aspirent. Israël considère de son côté Al Qods comme sa capitale «unifiée et indivisible». Le sujet est d'autant plus délicat que Silwan, quartier populaire ultra-majoritairement palestinien, se trouve tout près de la vieille ville et de l'Esplanade des Mosquées, sacrée à la fois pour les juifs et les musulmans. L'Esplanade et plusieurs quartiers d'Al Qods-Est sont depuis plusieurs mois le théâtre de tensions grandissantes.

Vers la fin des négociations de paix

Le Fatah, le parti du Président palestinien Mahmoud Abbas, a estimé que si Israël votait une loi divisant l'Esplanade des Mosquées à Al Qods il ferait «exploser toute la région». Les Palestiniens affirment redouter que l'État hébreu assouplisse les conditions d'accès des juifs à l'Esplanade où se trouve la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'Islam. Conformément au statu quo qui régit les lieux saints de la Vieille Ville d'Al Qods, les juifs ne peuvent y pénétrer qu'à certaines heures ou sous stricte surveillance, mais n'ont pas le droit de prier sur le site. L'Esplanade, qui surplombe le Mur des Lamentations, est récemment devenue le centre de toutes les attentions et de toutes les tensions, M. Abbas appelant les Palestiniens à utiliser «tous les moyens» pour la protéger après des heurts suscités par la venue de juifs. Les autorités israéliennes imposent régulièrement des restrictions, notamment d'âge, à l'entrée des musulmans. Les Palestiniens, qui dénoncent les provocations de certains juifs y accédant, redoutent qu'ils soient autorisés par une future loi à pouvoir y prier. Lors de son congrès, la direction du Fatah a également examiné le projet de résolution réclamant une date butoir à l'occupation que les Palestiniens entendent proposer rapidement au vote du Conseil de sécurité de l'ONU.

«Un échec du Conseil à s'acquitter de son devoir pour mettre fin à l'occupation israélienne ouvrira la voie à l'annonce de la fin du processus de paix», a prévenu le Fatah cité par l’AFP. «Nous espérons que ces déclarations équilibrées des Américains se traduiront dans le projet de résolution palestinien au Conseil de sécurité qui doit être déposé dans les jours à venir» et réclame une date butoir pour mettre fin à l'occupation israélienne, a déclaré à l'AFP le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo. Depuis Gaza, le Hamas a assuré dans un communiqué que les appels internationaux «à mettre fin à l'occupation et pour l'instauration d'un État palestinien étaient l'un des fruits de la victoire de la résistance à Gaza qui a remis la question palestinienne sur le devant de la scène». Le Hams revendique la victoire à l'issue de la guerre lancée par Israël début juillet et qui a ravagé la bande de Gaza, faisant plus de 2.100 morts du côté palestinien, en majorité des civils, et plus de 70 du côté israélien, quasiment tous des soldats.

Lisez nos e-Papers