Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Nouveaux heurts entre Malékites et Ibadites

Nouveaux heurts entre Malékites et Ibadites

Seize collégiens ont été blessés mardi lors de nouveaux heurts intercommunautaires à Ghardaïa, à 600 km au sud d'Alger, a indiqué à l'AFP Ahmed Baba Aissa, porte-parole du comité de coordination de cette ville secouée par des incidents depuis décembre dernier. «Ce matin, un groupe de collégiens châambas (arabes et de rite malékite) sont sortis de leur établissement scolaire et sont allés devant un collège à majorité mozabite (berbère et de rite ibadite) où ils ont caillassé les élèves mozabites à leur sortie», a déclaré M. Baba Aissa qui siège dans ce comité créé en décembre pour tenter de calmer la situation. «Il s'en est suivi un échange à coups de pierres. Puis les forces de sécurité (policiers et gendarmes) sont intervenues pour rétablir le calme», a-t-il ajouté, en précisant que «douze jeunes mozabites et quatre Chaâmbas avaient été blessés», explique M. Baba Aissa.
Beaucoup de quartiers populaires, comme ceux de Theniet El Makhzen et Hadj Messaoud, ont vu les barrages et les nombreux cars de police stationnés partir. Mais ceci n’a pas encore totalement ôté les appréhensions entre les deux communautés.

Dimanche, le patron de la police, le général Abdelghani Hamel, avait annoncé que trois policiers avaient été radiés pour violences contre des personnes interpellées lors des heurts qui avaient commencé en janvier et qui avaient fait cinq morts, des dizaines de blessées, des maisons et des commerces incendiés.

Lisez nos e-Papers