Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Cinq ans de répit pour Med Paper

Les importations de papier A4 originaires du Portugal se verront appliquer un droit antidumping pour une durée de cinq ans. C’est ce que recommande le département du Commerce extérieur à l'issue de l’enquête antidumping diligentée le 18 mars 2013 à la demande de la société Med Paper, à l’encontre du groupe portugais Portucel Soporcel.

Cinq ans de répit pour Med Paper
Les importations du papier A4 originaires du Portugal ont augmenté de 99,5% entre 2009 et 2012.

Un autre opérateur étranger est pris dans les filets de la loi sur la défense commerciale. Il s’agit du groupe portugais Portucel Soporcel qui écoule sur le marché national du papier. L’enquête antidumping portant sur les importations du papier A4 originaires du Portugal, ouverte le 18 mars 2013 par le département du Commerce extérieur à la demande de la société marocaine Med Paper, vient d’être bouclée. Ces importations vont, ainsi, se voir appliquer un droit antidumping définitif en fonction de la marge de dumping définitivement calculée (10,60%), et ce pour une durée de 5 ans, recommande le ministère. Les achats en ce produit avaient été soumis, à compter du 18 mars, à la procédure de surveillance des importations, et ce pendant toute la durée de l'enquête antidumping.

De même, un droit antidumping provisoire de 10,6% a été appliqué pour une durée de 4 mois à compter du 25 avril dernier.
Dans son verdict qui vient de tomber, le ministère explique qu’au terme de cette enquête, il est arrivé à la conclusion que «l’accroissement des importations en dumping du papier A4 originaires du Portugal, par le fait qu’il coïncide avec la détérioration de la branche de production nationale, et au regard de leur volume et de la configuration de leur structure catégorie/prix, constitue une cause du dommage important subi par l’industrie nationale».
Ce jugement se base aussi sur l’analyse de l’effet des autres facteurs susceptibles d’être la source du dommage subi par la branche de production nationale. Cette analyse a permis au ministère de conclure que ces autres facteurs n’ont pas eu d’effets nettement dommageables.

Et même si certains de ceux-ci, ajoute le ministère, pouvaient avoir contribué à ce dommage, ils n’étaient pas de nature à briser le lien de causalité entre les importations en dumping du papier A4 originaire du Portugal et ledit dommage. Pour en arriver à cette conclusion, les services spécialisés du ministère ont dû collecter des données d’une multitude de sources, faire des va-et-vient entre les deux protagonistes, comparer leurs données et arguments. Ils ont même eu recours à une audition publique le 19 mai dernier (cf. www.lematin.ma) et une visite de vérification auprès de la société Med Paper.

Le rapport du ministère montre, ainsi, que les importations du papier A4 originaires du Portugal (selon les données de Portucel rapportées par le ministère) ont considérablement évolué depuis 2009. Elles ont augmenté de 99,5% entre 2009 et 2012. De ce fait, la part du Portugal dans les importations totales du papier A4 est passée (en indice) de 100 en 2009 à 124 en 2010. Elle a ensuite marqué un recul en 2011 à 105 pour reprendre en 2012 à 121. Ainsi, depuis 2009, le Portugal s'est hissé au rang de premier fournisseur du Maroc en papier A4. Cette domination était plus claire en 2012, puisque les exportations vers le Maroc de Portucel en papier A4 ont représenté plus des trois quarts des approvisionnements du Maroc en ce produit.Le rapport montre également que la demande, exprimée par la consommation nationale, a évolué suivant une tendance haussière de 35% entre 2009 et 2011.

Cette conjoncture favorable n’a, toutefois, pas profité à Med Paper principalement en 2011 où ses ventes ont baissé de 22% par rapport à 2010, est-il noté. Et quand la consommation nationale a connu une baisse de 20% en 2012 par rapport à 2011, les ventes de Med Paper ont régressé de 59%, tandis que les exportations de Portucel vers le Maroc ont augmenté de 16%. ) 

Lisez nos e-Papers