Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les femmes, principales gestionnaires de l'eau dans les ménages

La ministre déléguée chargée de l'Eau a présidé jeudi dernier à Rabat un atelier sur l'intégration de l’approche genre de la gestion intégrée des ressources en eau. Selon la ministre, cette gestion doit être une conjugaison des efforts des femmes et des hommes du secteur de l’eau pour maximiser les bénéfices économiques et sociaux.

Les femmes, principales gestionnaires de l'eau dans les ménages
Charafat Afailal, ministre chargée de l'Eau, à Rabat le 11 décembre 2014. bPh DR

Le plan gouvernemental pour l’égalité a atteint sa vitesse de croisière, les différents départements en font actuellement une priorité de leur agenda. Dans ce cadre, le ministère délégué chargé de l'Eau a organisé, jeudi dernier à Rabat, une rencontre.

L'approche genre a été au centre des débats dans la gestion des ressources hydriques. Cet atelier organisé conjointement par le ministère délégué chargé de l’Eau et l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), vise à sensibiliser les décideurs dans le secteur de l’eau à l’approche genre et à les informer sur la nécessité de sa prise en considération dans leurs programmes et projets annuels en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (la GIRE). Lors de son allocution, Charafat Afailal a précisé que l’approche genre ne peut plus être une simple option, mais une politique intégrée prônée par tous les ministères et présente dans toutes les politiques publiques afin de pouvoir suivre correctement l’évolution notable, que le Royaume du Maroc a enregistré jusqu’à présent en matière des droits humains en général et des droits des femmes en particulier. «Notre département, à l’instar des autres, doit disposer de sa propre feuille de route pour la question du genre», a-t-elle affirmé, selon un communiqué du département chargé de l’Eau. La ministre a précisé que le département de l'eau «est partie prenante du plan gouvernemental pour l'égalité» à travers sept actions visant à l'institutionnalisation des mécanismes de l'égalité, le renforcement des capacités des intervenants pour intégrer l'approche genre dans les budgets, les subventions de l’État, la fourniture de l'eau potable en milieu rural et la mise à niveau des écoles rurales. En effet, les femmes et les filles sont, souvent, les principales utilisatrices, pourvoyeuses et gestionnaires de l'eau dans les ménages, mais aussi les gardiennes des normes d'hygiène dans leurs foyers. Elles sont les premières à bénéficier de l'amélioration du service de desserte en eau et de l'assainissement.

Concrétiser l'approche sur le terrain de la réalité

Ainsi, la fourniture de services d'eau et d'assainissement décents impacte positivement le statut des femmes, leur santé et leur sécurité, qui va de pair avec celles de leurs familles. Cet atelier a été marqué par la présence de Mme Ingrid Christina Barth, chef de la coopération allemande à l’Ambassade d’Allemagne au Maroc, qui a saisi cette occasion pour annoncer que le ministère allemand de la Coopération économique et du développement est intéressé à mettre en pratique, à titre pilote, dans trois communes les idées qui seront développées pendant cette rencontre, «il s’agit aujourd’hui de savoir comment informer et inclure les femmes et les jeunes filles afin qu’elles puissent faire valoir leurs intérêts au niveau des décisions prises sur tout ce qui a trait à l’eau», a-t-elle déclaré. 

Lisez nos e-Papers