Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Messi efface Zarra des tablettes

En marquant un triplé lors de la victoire du FC Barcelone face au FC Séville (5-1), Lionel Messi a battu le record historique de Telmo Zarra et devient le meilleur buteur de la Liga, avec 253 buts. À l’âge de 27 ans, la légende de la «Pulga» continue.

No Image

«Roi d’Espagne» (Olé, Argentine), la «légende sans fin» (L’Équipe), «le plus grand de tous» (Globoesporte, Brésil). Les titres de la presse sportive mondiale ce dimanche n’ont pas tari d’éloges sur Lionel Messi, au lendemain de sa prestation face au FC Séville, où il a marqué un triplé. Il faut dire que le génie argentin du FC Barcelone a battu un nouveau record, celui du meilleur buteur de l’histoire de la Liga, atteignant le chiffre historique de 253 buts, soit deux réalisations de plus que le détenteur de l’ancien record, Telmo Zarra (251 buts). Quelques semaines après avoir fêté ses dix ans passés en Liga, la «Pulga» a de nouveau inscrit son nom dans les registres dorés de la compétition, avec notamment un titre de «Pichichi» en 2012, glané grâce à ses 50 buts. La même année, il avait pulvérisé le record de Gerd Müller, en signant 96 buts en une année civile.

La course effrénée vers les records

«Il est unique et inégalable. Nous avons la chance de l’avoir avec nous, d’en profiter et de placer ce record à un niveau quasiment inatteignable pour quiconque. De fait, personne ne pensait que le record de Zarra pourrait être battu un jour par quelqu’un», a déclaré Luis Enrique, l’entraineur du Barça qui n’a pas caché son plaisir, à l'issue du match face à Séville. Messi a non seulement gravé son nom dans l’histoire du football, mais il a également porté son club vers une prestation qui permet aux Catalans de se sortir d’une crise de résultats, entamée par la défaite dans le Clasico, qui leur avait valu le fauteuil de leader. Mais la motivation intacte du natif de Rosario vient aussi du duel qui l’oppose à un autre géant des temps modernes : Cristiano Ronaldo. Quelques heures auparavant, le Portugais signait son 20e but en championnat. Aucun joueur n’avait atteint ce chiffre, au bout de 12 journées seulement. 

Lisez nos e-Papers