Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La formation du gouvernement fixée au 13 juillet

Après l’avoir reporté dans un premier temps au 12 août prochain, le président du Parlement irakien a finalement fixé la tenue de la réunion qui doit aboutir à la formation d’un nouveau gouvernement au dimanche 13 juillet. Le report d'un mois de la session, prévue hier mardi, a suscité les critiques de nombreux Irakiens alors que le pays est au bord du gouffre. Les USA, qui avaient envahi l’Irak en mars 2003 et qui s’en étaient retirés en 2011, ont réaffirmé que l'union des différentes communautés était le seul moyen de repousser les insurgés.

La formation du gouvernement fixée au 13 juillet
La session inaugurale du Parlement irakien élu en avril a été ajournée au mardi 1er juillet, puis reportée au 12 août pour être finalement fixée au 13 juillet. Ph AFP

Le Parlement irakien va se réunir dimanche et non le 12 août comme initialement annoncé, pour une session cruciale pour le lancement du processus de formation d'un gouvernement, a indiqué, hier mardi, le président du Parlement par intérim, Mahdi Hafez, à l’AFP.

Le 1er juillet, la première session du Parlement issu des élections du 30 avril dernier a été levée dans le chaos, au milieu d'invectives et de menaces entre députés, certains quittant même la séance. Les députés doivent élire, conformément à la Constitution, un chef du Parlement, puis dans les semaines qui suivent un président de la République à qui il revient de désigner un Premier ministre, le poste le plus important des institutions irakiennes. Selon une règle non écrite, le poste de Premier ministre revient à un chiite (communauté majoritaire), la présidence de la République à un kurde et celle du Parlement à un sunnite. En juin, le Conseil nouvellement élu a été incapable de parvenir à un accord sur la nomination d'un nouveau président. Le président par intérim Mahdi al-Hafidh avait mis fin au processus puisque, selon les médias, la plupart des 328 membres du Conseil ne sont pas revenus après une pause.

Agir au plus vite

Les États-Unis, qui avaient envahi l’Irak en mars 2003 et qui s’en étaient retirés en 2011, ont réaffirmé que l'union des différentes communautés irakiennes était le seul moyen de repousser l'avancée des jihadistes sunnites, malgré les dysfonctionnements grandissants du système politique du pays. «Les groupes parlementaires doivent limiter le nombre de jours pour les négociations finales», a déclaré Nikolay Mladenov, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Irak, les appelant «à respecter les délais prévus par la Constitution pour les nominations», rapporte l’AFP. Depuis le 9 juin dernier, le pays des deux fleuves est confronté à une vaste offensive menée par des insurgés qui ont conquis d'importants pans de territoire dans cinq provinces.

Lisez nos e-Papers