Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un forum international à Casablanca

Un forum international à Casablanca
Les 23 et 24 avril aura lieu une session de formation sur les règles de pratique de l'arbitrage.

Le Maroc abritera le premier forum international sur «l'investissement et le règlement des litiges». Cet évènement aura lieu les 25 et 26 avril à Casablanca autour du thème «Votre chance pour un investissement sécurisé», a annoncé jeudi dernier à Casablanca, Chams Eddine Abdati, président du Centre International de Médiation et d'arbitrage à Rabat (CIMAR), initiateur de cet évènement. Objectif : discuter de la réalité de l'investissement dans les secteurs touristique, industriel et technologique dans les pays arabes et du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ce forum devra soulever la question de la résolution des conflits, conformément aux règles de l'arbitrage et de la médiation. Il réunira des investisseurs, des juges, des experts, des avocats, des arbitres et des médiateurs expérimentés qui débattront des moyens de contribuer au développement de l'investissement touristique et industriel dans le monde arabe dans sa relation avec l'Union européenne (UE).

Le débat devra donc, d’après Chams Eddine Abdati, porter sur l’environnement des affaires, la bonne gouvernance et les structures arbitrales qui maitrisent la réalité de l'investissement dans la région. Cette manifestation sera ainsi, selon Abdati, une occasion pour les médiateurs et les experts arabes d’échanger leurs expertises et expériences en matière de règlement des conflits à l'amiable, comme solution prometteuse, réaliste et appropriée. Pour ce faire, cet évènement se déroulera autour de plusieurs rencontres et ateliers, organisés par les Centres régionaux d'investissement (CRI) dans le but de présenter et clarifier les procédures d'investissement au Maroc et mettre en relief les potentialités des différentes régions.

Ces ateliers auront pour thèmes «l'investissement dans le secteur touristique au Maroc et dans les pays de CCG», «les opportunités d'investissement au Maroc et dans les pays de CCG : quelles perspectives de partenariat ?», «les litiges d'investissement dans secteur touristique», ainsi que «les opportunités d'investissement et le règlement des litiges : cas du Maroc, l'UE et l'Afrique».

Ce forum sera également marqué par la signature de plusieurs accords de partenariat et de coopération, ainsi que par l'organisation d'une session de formation, les 23 et 24 courant, sur «les règles de pratiques de l'arbitrage» en partenariat avec la Chambre de commerce internationale (ICC). Cette session sera animée par des experts nationaux et d'autres venus de France, de Suisse et d'Algérie. Il est à noter que cet événement est initié en partenariat avec le Centre d'arbitrage commercial du CCG et les ministères du Tourisme et de l'industrie du commerce de l'investissement et de l'économie numérique.

Lisez nos e-Papers