Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une année de valorisation du patrimoine culturel

Cœur battant de l'économie marocaine et havre de la finance et des affaires, la métropole se taille aussi une place de choix sur l'échiquier de la culture et des arts à la faveur des différentes activités abritées par la ville, connue par son dynamisme et sa vivacité exceptionnelle.

Une année de valorisation du patrimoine culturel
Les projets lancés en 2014 sont de nature à conforter l'image de Casablanca en tant que ville qui reflète une exceptionnelle synthèse d'éléments issus de cultures, d'époques, de modèles, et d'idéaux différents.

Décidément, l'année qui s'achève a été riche en activités à caractère culturel allant des festivals aux conférences et rencontres thématiques, tout en passant par les expositions et les concerts. Certes, c'est un agenda culturel éclectique et varié, mais qui n'a pas pour autant échappé à la critique des Casablancais qui estiment que ces activités demeurent «insuffisantes», vu les potentialités financières et créatives dont regorge la ville blanche.
Force est de constater que ces activités visent la mise en valeur du cachet artistique et urbanistique des monuments et espaces de Casablanca pour les faire sortir de l'oubli qui les hantait jusqu'à un passé récent. Une situation attribuée en premier lieu aux préoccupations économiques des habitants et à l'adoption d'une politique locale qui n'accorde pas à la chose culturelle et au capital immatériel toute l'importance requise.
Il n'en demeure pas moins que les efforts consentis durant cette année avaient pour objectif de mettre en valeur le patrimoine culturel et civilisationnel de la métropole, une ville reconstruite au 18e siècle et modernisée tout au long de ce dernier centenaire pour en faire une cité qui allie authenticité et modernité.

Dans ce contexte, la date de février 2014 restera gravée à jamais dans la mémoire des Casablancais qui ont vu leur métropole inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette inscription couronne ainsi les efforts de promotion du patrimoine architectural et urbanistique casablancais. Elle reconnaît la cité comme un patrimoine culturel d'une valeur universelle exceptionnelle, susceptible d'inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Après cette inscription sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO (procédure préalable pour obtenir une inscription officielle), le projet semble sur la bonne voie et l'Association Casamémoire, qui œuvre pour la préservation du patrimoine du XXe siècle, se donne une année pour arriver à faire reconnaitre «la valeur universelle» de la capitale économique du Royaume.
L'association s'attèlera, en collaboration avec le ministère de la Culture, à promouvoir le patrimoine architectural casablancais et à préserver ce témoignage historique et culturel précieux. Cette collaboration aboutira à l'élaboration commune du dossier de demande d'inscription de Casablanca sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et sa soumission dans un délai d'une année.
En matière d'infrastructures culturelles et artistiques de Casablanca, l'année 2014 a été hautement marquée par le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI du projet de construction du Grand Théâtre de Casablanca (CasArts).
Ce projet phare, qui sera réalisé au cœur de la métropole pour un investissement de l'ordre de 1,5 milliard de dirhams, est conçu pour être un lieu de rencontre de référence pour l'art et la culture et une icône architecturale et urbaine pour la ville.

Symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale économique du Royaume, CasArts vise à améliorer l'accès de la population locale aux structures d'animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.
Conçu selon les standards internationaux, le futur théâtre ambitionne de doter la région du Grand Casablanca d'un pôle dédié à l'animation artistique et aux loisirs, à même d'accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales et de favoriser l'émergence des talents, notamment parmi les jeunes.
Ce projet grandiose, qui sera réalisé par la société «Casa Aménagement» dans un délai de 36 mois, sera financé par le budget général de l'État (280 MDH), la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l'Intérieur (480 MDH), le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (400 MDH), la région du Grand Casablanca (100 MDH) et la Commune urbaine de Casablanca (180 MDH).

CasArts comprendra des salles de spectacle (1.800 places), de théâtre (600 places) et de concerts (300 places), des espaces de répétition et de création, des ateliers pédagogiques pour enfants, un village d'artistes et de techniciens, des espaces commerciaux et un espace dédié aux concerts en plein air d'une capacité de 35.000 personnes. Ce projet d'envergure prévoit également le réaménagement des grandes places Mohammed V et Rachidi qui abriteront, après travaux, des parkings souterrains d'une capacité globale de 900 places.
Vitrine d'une ville en pleine mutation, le Grand Théâtre s'intègrera parfaitement dans le schéma de recomposition de l'agglomération de Casablanca et de configuration de l'espace urbain, à la faveur du Plan intégré de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), lancé en septembre dernier par S.M. le Roi
Mohammed VI et du projet pilote «Wessal Casablanca-Port». 

Lisez nos e-Papers