Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Festival «Awaln’art» circule dans plusieurs villes du Royaume

Pour sa huitième édition, le Festival «Awaln’art» circulera du 27 mars au 20 avril entre les villes de Marrakech, Meknès, Agadir et Casablanca. Awaln'art soutient l’art dans l’espace public et s’inscrit dans la continuité du Festival d’arts de rue «Zank’art» de Casablanca et de la Biennale d’art contemporain de Marrakech. Au programme : des performances de rue et des installations urbaines et sonores.

Le Festival «Awaln’art» circule  dans plusieurs villes du Royaume
L’œuvre est un lieu de méditation cubique fait de 650 palettes de bois recyclé.

Le collectif «Éclat de lune», organisateur des Rencontres artistiques internationales en places publiques «Awaln’art», a choisi pour cette huitième édition de circuler dans plusieurs villes du Royaume et de multiplier ainsi les rencontres avec les publics. Partenaire du Festival «Zank’art» et de la Biennale de Marrakech, le Festival «Awaln’art» espère ouvrir des axes forts, reconnus et visibles pour le développement des arts en espaces publics au Maroc. C'est ainsi qu'en avant-première du Festival, le 26 février, la compagnie française «Système K études et mesures éphémères» a installé ses sculptures lumineuses au cœur du Marrakech des arts contemporains. «Awaln’art» s'ouvre officiellement le 27 mars à Marrakech et continuera sa route vers Agadir puis Casablanca, Meknès pour finalement revenir à Marrakech.

Du 27 au 30 mars à Marrakech, le public pourra notamment découvrir «Forêt III Canada-Maroc» par Philippe Allard, M’Barek Bouhchichi et les artistes-apprentis de la Fabrique des arts en places publiques en partenariat avec La Biennale de Marrakech et Les escales improbables de Montréal. L’œuvre est un lieu de méditation cubique fait de 650 palettes de bois recyclé. Cette installation improbable met en valeur la fonction initiale de la palette, qui est de supporter. Objet à l’apparence banale, elle est pourtant essentielle partout, sans laquelle il serait difficile de transporter une multitude d’objets en grande quantité. Sous le regard de l’artiste visuel Philippe Allard, accompagné de M’Barek Bouhchichi, la palette se supporte elle même, et filtre la lumière comme à travers les branches d’un arbre, revenu à sa source symboliquement.

Le 28 mars à Marrakech et le 29 mars à Agadir, la Compagnie Julot présente le «Hula hoopla», un mât érigé sur un carré de couleurs, des hula hoops en suspension sur des haubans, dans la tradition du cirque et de ses exploits.

Dans le cadre du Festival «Zank’art», avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon et de l’Institut français, la Compagnie française «1 Watt» présentera «Beau travail» les 11 et 12 avril à Casablanca et les 17 et 18 avril à Marrakech. Pendant près de 165 minutes, l’équipe d’opérateurs de «Beau Travail» va expérimenter tous azimuts des usages possibles, et improbables, d’une parcelle d’espace public. Ils testent le terrain, prélèvent ce qui est à là fois intangible et essentiel pour ensuite inventer un parcours qui instillera de l’imprévu, du suspens, de l’hilarité... À Meknès du 11 au 13 avril, les «Scotcheurs éclairés» remettent le couvert après avoir étonné les Marrakchis sur la place Jamaa El Fna le jour de l’inauguration de la Biennale de Marrakech. Cette performance intime dans l'espace public propose aux passants d'abandonner dans le paysage une empreinte de leur corps, telle une chrysalide... Ce commando de sculpteurs arpente la ville, s'installe dans un jardin, dans un bar, à l'affût de corps à scotcher. Le déroulement : les scotcheurs figent les passants et réalisent en direct une empreinte de leur corps. La chrysalide reste saisie dans le mobilier urbain, dans le paysage. Tout cela et bien plus encore à découvrir du 27 mars au 20 avril dans les villes de Marrakech, Meknès, Agadir et Casablanca. L’intégralité du programme du Festival est disponible sur le site www.awalnart.com et le sur la page Facebook de l’événement. 

Lisez nos e-Papers