Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La palette de Fatema Binet-Ouakka s'invite à Tours

La palette de Fatema Binet-Ouakka s'invite  à Tours
Fatema Binet-Ouakka.

Des œuvres de l’artiste-peintre marocaine Fatema Binet-Ouakka sont exposées jusqu'au 26 octobre prochain au Château de la ville de Tours (Centre de la France).
Cette exposition, qui regroupe une cinquantaine de toiles et qui se tient sous l’intitulé «Anaruz» (Espoir en amazigh), est placée sous le Patronage à la fois de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et du maire de Tours, Serge Babary. Le travail de la plasticienne marocaine oscille entre semi-figuration et abstraction. À ses yeux, créer c’est ouvrir un chemin vers la spiritualité, alors que peindre demeure, pour elle, une prière à travers laquelle elle explose toutes les profondeurs de son âme.

Tout en voulant parfois nous conduire vers un monde apaisé, exempt de violence, Fatema Binet-Ouakka nous invite à partager sa lucidité sur le monde actuel en nous entraînant toutefois dans ce merveilleux enthousiasme qui l’anime pour nous transmettre sa vision humaniste et sa profonde croyance en l’être humain.
Cette exposition intervient quelques jours seulement après celle ayant réuni des œuvres des plasticiennes marocaines Fatema Binet-Ouakka et Najia Mehadji dans le magnifique salon parisien Roland Bonaparte, à l’initiative de l’association «Musicality-Club» et dans le cadre de la Carte blanche offerte au Maroc.
Native de Aït Sadden (province de Sefrou) et diplômée en psychologie-physiologie de l’Institut Pierre et Marie Curie à Paris, Fatema Binet-Ouakka est une ancienne élève de l’École des beaux-arts de Versailles et de l’École du Louvre. La plasticienne, dont le nom revient fréquemment aujourd’hui dans le milieu des arts parisiens, a un parcours impressionnant qui l’a emmenée dans les plus beaux sites d’exposition du monde, de New York à Cerda (Espagne), de Genève à Shanghai, de Buenos Aires à Berlin, de Rabat à Kuala Lumpur, de Paris à Tokyo et de Vienne au Tibet.

L’artiste-peintre marocaine a également été choisie en 2013 pour représenter le Groupe arabe auprès de l’Unesco à une exposition collective mettant à l’honneur les arts plastiques au féminin et initiée par cette prestigieuse institution onusienne à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont les prestigieux Prix «Leonardo Da Vinci» et «Martin Luther King», la Médaille d’argent de la ville de Paris, la Médaille d’or de la ville d’Arles, le Prix «Bosco Tatsuya Hirata» (Japon) et tout récemment le Prix du mérite et du dévouement français. 

Lisez nos e-Papers