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Le chantier du super collecteur démarrera dans quelques jours

Destiné à protéger la métropole des crues de l’oued Bouskoura, le projet est en phase d’aborder sa réalisation. Les travaux seront entamés dans quelques jours.

Le chantier du super collecteur démarrera dans quelques jours
La réalisation du super collecteur devrait durer 36 mois.

Le début des travaux de réalisation du super collecteur Ouest (SCO) n’est plus qu’une question de jours. Selon Casablanca Aménagement, maître d’ouvrage délégué, le premier coup de pioche sera donné en ce mois de février. Destiné à protéger la métropole des crues de l’oued Bouskoura, cet ouvrage sans équivalent aura traîné durant des décennies dans les tiroirs, avant d’entamer sa phase de réalisation. En ce sens, évoqué depuis une trentaine d’années, le SCO n’a jamais pu dépasser le stade d’études.

Aujourd’hui, le projet aborde un nouveau tournant. En effet, le marché des travaux de réalisation des différents ouvrages vient d’être attribué au groupement maroco-turc «EMT-Makyol». L’entreprise marocaine aura en charge la réalisation du projet à hauteur de 70%, les 30% restants étant du ressort de l’entreprise turque. Les travaux de réalisation du projet du SCO devraient durer 36 mois, moyennant un budget global de 855 MDH (études et œuvres).

«Les nombreuses études visant à définir les dispositions les mieux appropriées pour la protection de la métropole ont retenu la solution consistant à prolonger le cours d’eau en tunnel à travers la ville. La capacité de l’ouvrage est fixée à 100 m3/s correspondant à la crue de période de retour de 100 ans», indique Casa Aménagement. Dans le concret, le projet est divisé en deux tronçons. Le premier, prenant source à l’amont de la Route d’El-Jadida, est un canal à ciel ouvert d’une longueur de 3 km environ. Sa conception comporte des pentes et des sections variables afin de s’adapter au mieux à la morphologie du lit naturel de l’oued. Au-delà de ce point, et jusqu’au débouché du SCO en mer, le projet consiste en une galerie en tunnel souterrain (5,2 km environ) et en tranchée remblayée (1 km environ) de 4,6 m de diamètre après revêtement en béton.
La côte en radier de l’entrée du tunnel est fixée à 50m NGM (Nivellement général marocain). La sortie en bordure du littoral est à la côte 3m NGM, de manière à éviter toute submersion en marée haute extrême. Parallèlement, le SCO comporte trois sortes d’ouvrages. D’abord ceux en amont consistant en divers aménagements, en plus d’un ouvrage d’entonnement situé en aval immédiat de l’ouvrage hydraulique 4 (OH4), sorte de petit barrage ponctuant le SCO à 4 endroits différents. Il s’agit en fait d’un ouvrage en entonnoir destiné à augmenter la vitesse d’écoulement de l’eau avant son entrée dans la galerie souterraine qui constitue le deuxième ouvrage. Enfin, le troisième type d’ouvrage est la galerie remblayée, les dalots et différents dispositifs de protection.

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