Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Élection de cinq membres non permanents du Conseil de sécurité

Élection de cinq membres non permanents du Conseil de sécurité
Élection de cinq membres non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux ans à partir du 1er janvier 2015. Ph. AFP

Les 193 États membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont procédé jeudi à l'élection de cinq membres non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux ans à partir du 1er janvier 2015. Il s'agit de l'Angola, qui a obtenu 190 voix, de la Malaisie créditée de 187 voix, du Venezuela avec 181 voix, et de la Nouvelle-Zélande, qui a obtenu 145 voix. L'Espagne a été élue après un quatrième tour du suffrage par un total de 132 voix, contre la Turquie, qui en a obtenu 60, tenant en compte une seule abstention. Précédemment, les deux pays avaient obtenu respectivement, 121 et 109 voix, soit moins du minimum requis établi aux deux tiers des votants, soit 129.

Les nouveaux membres non-permanents du Conseil ont été élus en remplacement des cinq membres sortants, à savoir le Rwanda, la Corée du Sud, l'Argentine, l'Australie et le Luxembourg, dont le mandat viendra à terme le 31 décembre 2014. À rappeler qu'à partir de 1963, l'Assemblée générale avait décidé que les dix membres non-permanents du Conseil seront élus sur une base régionale, et ce, à raison de cinq membres parmi les États d'Afrique et d'Asie, un membre parmi les États d'Europe oriental, deux membres parmi les États d'Amérique latine, et deux membres parmi les États d'Europe occidentale et autres États. Le Règlement intérieur de l'Assemblée générale stipule que les membres sortants ne sont pas immédiatement rééligibles, et dispose aussi que l'élection a lieu au scrutin secret et qu'il n'est pas fait de présentation de candidatures.

Lisez nos e-Papers