Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

500 palmiers dattiers plantés dans la province d’Errachidia

«Planter un palmier contre l’avancée du désert» : c’est le slogan choisi par l’association de solidarité internationale, Azekka France-Maroc pour la septième édition du Green Day, qui s’est tenue le 14 février dans le village de Tamsguidate (province d’Errachidia). Cet événement qui a connu la participation d’une centaine d’étudiants européens a permis la plantation de 500 palmiers dattiers.

500 palmiers dattiers plantés dans la province d’Errachidia
108 étudiants européens ont planté les palmiers à Tamzguidate.

Le village de Tamsguidate (province d’Errachidia) a abrité le 14 février la septième édition du Green Day. Organisé par l’association de solidarité internationale, Azekka France-Maroc, dans le cadre de son programme de lutte contre la désertification, le Green Day est le point culminant du «Rallye Students», un rallye éthique et écologique qui voit, depuis 2008, des dizaines d’étudiants européens se lancer dans une aventure unique dans une oasis aux portes du désert marocain. À cette occasion, ce sont quelque 500 palmiers dattiers qui ont été plantés sur 50 parcelles d’agriculteurs de Tamzguidate par 108 étudiants européens qui se sont rendus sur les lieux de plantation à bord de 54 voitures du Rallye Students. Accompagnés par les agriculteurs locaux qui leur expliquaient les techniques de plantation des palmiers, dans une atmosphère de partage et d’échange, les jeunes bénévoles se sont donnés à cœur joie à cette activité écologique.

Le rôle de la culture du palmier dattier dans la lutte contre la désertification a été également au cœur des discussions. En effet, la culture du palmier dattier a une grande importance sur le plan agro-écologique, en assurant aux cultures sous-jacentes, arboricoles et herbacées, une protection judicieuse contre les agressions du climat extérieur et la sévérité de ses changements brutaux et en jouant le rôle d’écran protégeant l’oasis contre les influences désertiques. Le Green Day 2014 a permis aussi la réparation de la vanne hydraulique qui permet d’alimenter le canal d’irrigation pour les parcelles des villages de Tamsguidate et Tafersguite. Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts d’Azzeka pour installer des systèmes d’irrigation dans le désert marocain dans le but créer des zones vertes et de mettre en place un projet générateur de revenus pour les paysans marocains. Pour Ali Zahri, ingénieur agro-économiste, et représentant au Maroc de l’ONG Azekka France-Maroc, cet événement a pour principal but de sensibiliser les populations des zones oasiennes et d’améliorer leurs conditions de vie, et ce par le développement de la culture du palmier dattier, pilier de l’agriculture oasienne et principale source de revenus dans la région. «Par ailleurs, et en renforçant les échanges culturels entre les communautés locales et les jeunes issus des pays du Nord, le Green Day s’assigne aussi pour objectif de promouvoir une nouvelle vision du tourisme basée sur le partenariat entre visiteurs et communautés visitées pour une meilleure contribution au reboisement des palmeraies et au développement rural», ajoute-t-il.

À noter que l’Association Azekka, dans le cadre de ces initiatives, réaffirme, sa volonté de s’inscrire dans des projets globaux et concrets de solidarité permettant d’apporter des solutions durables aux villageois marocains. Cette association, créée en 2004, s’investit également dans les domaines de l’éducation, de l’accès au savoir, du développement rural, du tourisme solidaire, de l’environnement et de la santé. Azekka apporte aussi un appui aux associations locales marocaines et aux activités génératrices de revenus, tout en assurant un accompagnement au montage de projets et un transfert de compétences. 

Lisez nos e-Papers