Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une épopée historique à inscrire en lettres d'or dans l'histoire de la lutte nationale pour la liberté

No Image

Le peuple marocain, et à sa tête la famille de la résistance et de l'Armée de libération, célèbre, ce lundi, le 81e anniversaire des batailles de Jbel Baddou en 1933, qui constituent l'un des derniers maillons dans le processus des luttes menées par les fils des tribus de la province d'Errachidia contre les forces d'occupation française, non seulement au niveau de cette région, mais au niveau de tout le territoire du Royaume.

Ces batailles, une épopée historique à inscrire en lettres d'or dans l'histoire de la lutte nationale pour la liberté et l'indépendance, illustrent le courage et la bravoure des moudjahidines qui ont farouchement résisté aux colonisateurs dont les forces régulières affluaient des zones militaires installées par les forces d'occupation à Tadla, Marrakech et Meknès, souligne le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération dans un article rendu public à cette occasion.

Les moudjahidines qui se sont rassemblés en masse avaient tenu tête à une armée sophistiquée, à une aviation efficace et à des effectifs l'encerclant de tous bords. Les tribus du Tafilalet avaient bravement résisté depuis le début du 20e siècle et ont fait montre d'un sens élevé du sacrifice pour repousser l'occupant, notamment en 1908 après la bataille de Boudnib, puis celle d'Ifri en 1914, suivie d'autres affrontements dans la région du Tafilalet, de Taza et les environs de Guelmima et Tadighoust.

En 1933, lors de la bataille de Jbel Baddou, la résistance est menée par les combattants des différentes régions du Maroc. Les moudjahidines ont pu tenir tête à dizaines de milliers de soldats de différents ordres grâce à la stratégie des attaques éclair. Des initiatives françaises pour la négociation avec les forces des moudjahidines ont été lancées, mais en vain. Après l'échec des négociations, les forces d'occupation ont déclenché une attaque contre les combattants, le 25 août 1933. La lutte des fils des tribus du Grand Tafilalet, à l'instar des fils des différentes régions du Royaume, s'est poursuivie jusqu'à la réalisation de la volonté du Roi et du Peuple, celle du retour à la légitimité et l'annonce de l'indépendance du Maroc en 1955.

Le Haut-Commissariat a souligné que la famille de la résistance et de l'Armée de libération, qui commémore l'épopée de la bataille de Jbel Baddou, vise à travers cette célébration la préservation de la mémoire nationale et la faire connaître aux générations montantes, en vue d'enraciner davantage l'esprit de civisme et de citoyenneté, en application des orientations royales contenues dans le discours de S.M. le Roi à l'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 9e législature, qui comporte des signaux forts en matière d'appartenance à la patrie.

Lisez nos e-Papers