Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le deuxième contrat-programme signé avant la fin de l’année

Le nouveau cadre contractuel compte instaurer un nouveau système de révision des prix des marchés publics et favoriser l’émergence de champions nationaux à travers des partenariats public-privé.

No Image

Le projet du deuxième contrat programme pour le développement du secteur BTP est pratiquement bouclé. Sa signature avec la Fédération nationale du BTP et la Fédération marocaine de conseil et d’ingénierie devrait probablement intervenir avant la fin de l’année. Le nouveau cadre contractuel aura été élaboré sur la base des conclusions d’une étude menée par le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique sur le développement de l’ingénierie et l’entreprise BTP. Le deuxième contrat programme entend appuyer l’entreprise nationale et l’ingénierie et réformer le secteur entourant l’entreprise BTP. Le plan stratégique en projet encouragera également les opérateurs du secteur à intégrer de nouveaux métiers comme la gestion déléguée des services publics (environnement, énergies renouvelables, etc.). Il prévoit également le lancement d’une étude pour l’établissement d’un nouveau système de révision des prix des marchés publics qui soit équitable et permettant de réduire la différence entre le coût supplémentaire supporté par l’entreprise et le coût du marché révisé.

Et pour favoriser l’émergence de champions nationaux, le contrat programme prévoit le développement d’entreprises à actionnariat public-privé. Objectif, faire face à la concurrence des opérateurs chinois et turcs qui se bousculent au portillon du marché africain estimé à des milliards de dirhams. Pour garantir une meilleure visibilité du marché, le département de l’Équipement prépare actuellement un projet d’Observatoire BTP. Ses missions : collecte et traitement de l’ensemble des informations économiques et sociales du secteur, suivi de l’évolution des indicateurs du secteur (prix, investissements, les réalisations physiques, etc.) et suivi des acteurs, chantiers et projets du BTP (achevés et en cours de réalisation). «La structure en projet permettra de suivre en permanence les performances du secteur à travers des indicateurs fiables et exploitables et servira d’outil d’aide à la décision, d’anticipation, de veille et d'évaluation des actions de politique économique par rapport aux changements survenus dans l’environnement du secteur BTP», affirment les services de Aziz Rabbah. Une fois opérationnel, l’Observatoire permettra de développer une intelligence économique sectorielle relative au BTP et un système d’information fiable spécifique à l’activité. Le dispositif permettra, par ailleurs, d’accroître la capacité concurrentielle du secteur et faciliter sa planification stratégique. 

Lisez nos e-Papers