Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’Académie célèbre les élèves brillants

Dans une ambiance festive, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Tadla-Azilal a célébré comme il se doit, les élèves qui ont excellé lors de l’année scolaire 2013-2014, aussi bien dans le domaine académique que sur le plan des activités parallèles.

No Image

C’est lors d’une cérémonie nocturne dans l’enceinte de l’ancienne AREF à Béni Mellal que les élèves les plus méritants ont été récompensés, en présence de leurs parents et d’un public venu nombreux. L’assistance faisait foule et la salle s’est avérée exiguë pour contenir tout ce beau monde.

Dans son allocution d’ouverture de cette manifestation, le directeur de l’AREF, Abdelmoumen Taleb a souligné les grandes performances réalisées par l’AREF de Tadla-Azilal, notamment sur le plan qualitatif aux niveaux provincial, régional et national. Il a indiqué que l’Académie a réussi à réduire l’abandon scolaire, surtout chez les filles et à améliorer les moyennes et les taux de réussite. «Malgré les contraintes rencontrées, l’AREF a essayé d’instaurer une culture d’égalité des chances et de genre entre les domaines urbain, rural et montagnard, avec l’implication de tous les partenaires, à savoir les associations de la société civile, les intervenants économiques, sociaux et culturels et certaines entreprises», a-t-il indiqué, exhortant tous les intervenants à faire de ces moments privilégiés une occasion de réflexion collective sur notre système éducatif.

Ainsi, les résultats satisfaisants obtenus cette année sont le fruit des efforts louables déployés par les parents, tuteurs des élèves et de toute la famille de l’enseignement dans la région. Les brillants élèves ont été félicités, mais surtout incités à relever le défi scolaire et cognitif dans un environnement de citoyenneté, des bonnes valeurs musulmanes et universelles qui appellent à la tolérance, la solidarité et la sauvegarde de l’identité nationale marocaine. Une manière de les encourager à poursuivre la marche afin de prendre part efficacement au développement du pays.

Concernant les résultats, l’AREF a brillé sur le plan national quant aux épreuves du baccalauréat, épreuve reine de l’enseignement secondaire, en obtenant la seconde position avec un taux de réussite de 61,2% après Fès-Boulemane avec 67%, la moyenne nationale étant de 53%. Ces résultats obtenus au niveau de la région Tadla-Azilal sont biaisés à cause de la faiblesse de l’effectif du secteur privé qui constitue seulement 5% de l’effectif global.

Ainsi, sur le plan national, le Prix de proximité des jeunes reporters a été remporté par le collège Tahili Tifariti de Bzou (province d’Azilal) à travers un travail sur l’environnement, suite au concours organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Le Prix spécial pour le club scientifique a été attribué au lycée Al-Amria pour sa participation à la rencontre internationale sur «L’eau et la ville» organisée à Marseille (France). Sur le plan national, l’élève Ismail Ghannam a obtenu la deuxième meilleure moyenne en sciences physiques. Sur le plan régional, les écoles Mâarij ont obtenu le meilleur taux de réussite au baccalauréat avec 98,77% sur les deux sessions. Les gagnants aux Olympiades des mathématiques à la délégation de Béni-Mellal sont Abdellatif El-Mamoune (tronc commun) du collège Oum Roummane, Hajar Hoummane (3e préparatoire) du collège Al-Atlas et Abdellah Alouachouani (1re année bac) du lycée Tarik Ibn Ziad).

Par ailleurs, cette cérémonie a été présidée par le wali de la région Tadla-Azilal et gouverneur de la province de Béni Mellal, accompagné d’une importante délégation des responsables régionaux et des présidents des conseils urbain, provincial et régional, ainsi que le président de l’Université Moulay Slimane et d’autres personnalités de divers horizons. 

Lisez nos e-Papers