Bibliothèques de classe

Un concours pour la promotion de la lecture

Publié le : 13 janvier 2014 - Dalila Saadou, LE MATIN

Bibliotheques-de-classe.jpg

La deuxième édition du Concours régional des bibliothèques de classe est lancée. Il s’agit d’une compétition entre les écoles primaires du Grand Casablanca, dotées de bibliothèques de classe. Organisé par l’Académie du Grand Casablanca et l’association Al Jisr, et sponsorisé par la Fondation BMCI, le concours ambitionne de stimuler la création et encourager une dynamique culturelle autour du livre, de la lecture et de l’expression littéraire chez les élèves. Cette compétition récompensera en avril prochain les meilleures réalisations artistiques des élèves sélectionnés parmi les 255 écoles primaires participantes. Un prix pour l’enseignant est également prévu pour encourager l’accompagnement pédagogique.

Ce concours rentre dans le programme «Bibliothèques de classe» lancé par l’association Al Jisr et dans lequel s’est fortement investie, depuis plus de 4 ans, la Fondation BMCI pour la solidarité et la culture. Le programme «Bibliothèque de classe» dote les classes des écoles primaires publiques d’une bibliothèque avec 125 ouvrages adaptés à chaque niveau scolaire. Ce concept novateur a pour but de favoriser la proximité de l’enfant avec le livre et encourager l’implication des professeurs et celle des élèves. Pour dynamiser et créer un esprit d’émulation autour de la lecture et de l’expression culturelle.

Le choix des écoles primaires bénéficiaires a été réalisé par les directeurs d’agence BMCI et les directeurs d’établissements scolaires. Ainsi, la fondation a financé la mise en place de près de 300 bibliothèques réparties dans 45 écoles, dont 6 à Casablanca. Le reste étant réparti entre les villes de Rabat, Kénitra, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan et Mohammedia. En tout, plus de 30 000 livres dont profitent 17 000 élèves.
Une opération qui vise avant tout à développer la lecture dans les milieux scolaires défavorisés qui n’ont pas toujours les moyens de s’équiper en livres. Le projet a aussi pour but de contribuer à l’ouverture, l’enrichissement culturel ainsi qu’à l’épanouissement des enfants issus de quartiers populaires en leur inculquant le plaisir de la lecture et de la découverte. Les bibliothèques de classes constitueront ainsi un formidable outil pédagogique performant pour les élèves.

Enfin, l’action en question est également pérenne. Un kit pédagogique, comprenant notamment un règlement intérieur de la bibliothèque, mais également l’organisation de concours de lecture, a été instauré et prévu pour une gestion s’opérant sur la durée. Ce n’est pas la première fois que la Fondation BMCI et l’association Al Jisr coopèrent pour mener des actions de solidarité destinées au système éducatif. Les deux organismes avaient déjà fourni une bibliothèque et une salle informatique à deux écoles situées à Casablanca en 2009. 


À propos de l’association Al Jisr

Créée en 1999, l’association Al Jisr se fixe pour mission de contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation des entreprises privées pour leur implication dans l’éducation à travers le parrainage d’établissements scolaires. Cette implication se traduit par un appui multiforme apporté par l’entreprise dans le cadre du Comité de gestion de l’école en vue d’assurer une mise à niveau de l’établissement et de développer un système de management performant. L’association a pour objectif de contribuer à l’amélioration des méthodes et des conditions d’apprentissage, et d’ouvrir l’école sur son environnement par l’organisation d’activités d’éveil, de rencontres avec les opérateurs économiques, de stages pour les élèves et les enseignants. Al Jisr aspire aussi à encourager les parents d’élèves, les enfants, les enseignants et les ONG à participer à la dynamique de réhabilitation de l’école.


Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 27 août 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 26 août 2014.

Dernière minute

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres