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De bonnes performances sur le marché marocain au troisième trimestre

Les ventes de smartphones, de gros électroménagers et d’électronique grand public ont réalisé des croissances à deux chiffres à fin septembre 2014. Selon un rapport du cabinet GFK, les trois segments ont dynamisé le marché des biens d’équipement des ménages au troisième trimestre de cette année.

De bonnes performances sur le marché marocain au troisième trimestre
Pour les télécoms, la croissance aura été surtout générée par la forte demande des consommateurs en smartphones.

Le marché marocain des biens d’équipement des ménages serait en bonne santé. C’est en tout cas la conclusion du cabinet d’étude GFK, qui vient de publier les chiffres du troisième trimestre 2014. Ce marché a réalisé un chiffre d’affaires de 2,921 milliards de DH, en progression de 14,3% sur un an. Selon le cabinet allemand, les 3 principaux segments de ce marché, à savoir les télécoms, le gros électroménager et l’électronique grand public, ont tous enregistré une croissance à deux chiffres au terme du troisième trimestre.

Pour les télécoms, la croissance aura été surtout générée par la forte demande des consommateurs en smartphones. Ces derniers, en plus des phablets, continuent de dynamiser le segment qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,101 milliard de DH au troisième trimestre 2014, selon GFK. Un CA en hausse de 15,6% par rapport au troisième trimestre 2013. Pour le cabinet d’étude, les smartphones pèsent désormais 82% du chiffre d’affaires du segment des télécoms et les phablets 4%. Et ce, au moment où les feature-phones (les terminaux mobiles de l’ancienne génération), en déclin, ne comptent plus que pour 14% du marché.

Les performances réalisées dans les télécoms ont été aussi relevées dans le segment du gros électroménager. Les ventes y ont généré un chiffre d’affaires de 1,101 milliard de DH, identique à celui du marché des télécoms. Un chiffre en hausse de 12,1% par rapport au troisième trimestre 2013. «Cette bonne performance repose sur un excellent mois de septembre dont les ventes ont été efficacement boostées par les promotions de l’Aïd El Kebir», soulignent les analystes de GFK. Et si le gros électroménager performe, le petit électroménager connaîtrait un ralentissement conjoncturel, selon GFK. Pour ce dernier, le segment a réalisé un «excellent» mois de juin, dynamisé par les promotions lancées par les distributeurs durant le mois de Ramadan. Toutefois, le petit électroménager a enregistré un chiffre d’affaires de 89 millions de DH au troisième trimestre 2014, soit une évolution timide de 2,1% par rapport au troisième trimestre 2013. «C’est le recul d’activité au mois de juillet, période post promotionnelle, principalement sur le segment des “food preparations” qui impacte le résultat de ce troisième trimestre», explique le rapport de GFK. Le cabinet d’étude ajoute cependant que la reprise enregistrée en août 2014 et une très bonne performance en septembre 2014, soutenue par les promotions Aïd El Kebir, confirment le potentiel du petit électroménager pour les mois et les années à venir.

L’autre segment à avoir bien marché au troisième trimestre est l’électronique grand public. Selon GFK, la tendance positive, entamée par les téléviseurs au cours du deuxième trimestre de 2014, sous l’effet des promotions Coupe du monde et introduction de nouvelles gammes, se poursuit. Une évolution qui a permis à l’électronique grand public d’enregistrer une croissance de 19% au cours de ce troisième trimestre 2014 comparativement au même trimestre de 2013. Le segment a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 627 millions de DH. À noter enfin que le segment de la photo poursuit sa tendance baissière. Les consommateurs continuent de bouder les appareils photo, au profit des smartphones. Le segment photo a ainsi reculé de 53,4% sur la période juillet-septembre 2014, par rapport au même trimestre en 2013, générant un CA d’à peine 3 millions de DH. 

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