Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

3 791 créations d’entreprises dans le tertiaire

Le Centre régional d’investissement dresse un bilan positif au titre de l’année 2013. On apprend ainsi que durant la période citée, le centre a enregistré 3 791 créations d’entreprises contre 3 536 au titre de l’année précédente, soit une hausse de 7,2%. Ces créations sont liées en majorité à des activités du tertiaire, confirmant désormais la vocation grandissante de la région de Rabat, Salé-Zemmour-Zaër dans ce secteur.

3 791 créations d’entreprises dans le tertiaire
Le CRI de Rabat s'emploie à promouvoir l'investissement régional.

Le Centre régional d’investissement (CRI) aborde l’année 2014 dans une position solide et confortable.
D'après le bilan chiffré de ce centre, les indicateurs de création d’entreprises sont satisfaisants et l’investissement consolide la croissance économique de la région. On apprend ainsi que durant l’année 2013, le centre a enregistré 3 791 créations d’entreprises contre 3,536 au titre de l’année précédente, soit une hausse de 7,2%. Des résultats probants dus aux efforts consentis par cette structure dédiée à la promotion des investissements.

Notons que la SARL reste la formule juridique de prédilection au niveau des créations d’entreprises. Ainsi, de par les avantages qu’elle propose, essentiellement au niveau de la responsabilité des associés limitée à leurs apports dans le capital de la société, elle est de loin la forme juridique qui rassure le plus les créateurs d’entreprises. En effet, 98% des sociétés créées sont des SARL. Ces créations sont liées en majorité à des activités du secteur tertiaire. En effet, confirmant désormais la vocation grandissante de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër dans le tertiaire, le secteur des services vient en tête des créations d’entreprise avec un taux de 63%. Le secteur du commerce a connu, pour sa part, la création de 478 nouvelles unités, représentant ainsi 13% de l’ensemble des créations. Au cours de l’année 2013, 77 projets d’investissement ont été validés également auprès du guichet d’aide aux investisseurs. Ils portent sur un investissement total de 10 738,21 millions de DH, soit une hausse de 76,58% par rapport à l’année précédente. Autant de projets qui devraient dynamiser l’emploi dans la région, à travers la création de plus de 6 786 postes stables et permanents. D’après le CRI, ces différents investissements ont pu être drainés grâce à la nouvelle politique prônée par le centre qui privilégie une relation de proximité avec les investisseurs et accorde une grande importance à la circulation d’une information régulière et personnalisée, notamment en ce qui concerne les opérations d’investissement réalisées par le comité local de suivi de l’investissement.

Le centre assure, dans ce sens, le contrôle des engagements pris par les investisseurs dans le cadre des contrats ou des conventions d’investissements signés avec l’État et contribue à apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par l’investisseur.
Outre ces actions, le centre a lancé une batterie d’actions de marketing et de communication dans le but de renforcer la promotion de l’investissement régional. Ces actions se sont traduites notamment par l’organisation d’événements promotionnels en phase avec les besoins et les attentes des investisseurs. Ces différentes initiatives visent en effet à dynamiser l’attractivité économique de la région et à positionner le centre en tant que partenaire incontournable et unique des porteurs de projets. 

Lisez nos e-Papers