Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’investissement étranger progresse au troisième trimestre

Le volume global des échanges sur le marché central à la Bourse de Casablanca a augmenté de 22% au troisième trimestre de cette année par rapport au trimestre précédent, atteignant 5,925 milliards de DH. Le cumul des trois premiers trimestres est toutefois en baisse de 6%.

L’investissement étranger progresse  au troisième trimestre
Les personnes morales étrangères se sont positionnées en tant qu’acheteurs au troisième trimestre 2014.

L’investissement étranger s’est renforcé à la Bourse de Casablanca au troisième trimestre de cette année. C’est ce que fait ressortir une nouvelle note publiée par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) sur le profil des investisseurs en Bourse. D’après cette note, l’analyse des comportements des différentes catégories sur la base de la situation nette des achats et des ventes montre que les personnes morales étrangères se sont positionnées en tant qu’acheteurs durant ce trimestre, au moment où les autres catégories d’investisseurs se sont positionnées en tant que vendeurs et ce, à l’exception des OPCVM dont la position est pratiquement à l’équilibre.
Globalement, le volume des échanges (volume actions et obligations hors opérations d'apports, introductions, offres publiques et augmentations de capital en numéraire) sur le marché central s’est amélioré de 22% par rapport au deuxième trimestre de l’année, atteignant 5,925 milliards de DH.

Cette progression reste cependant insuffisante pour sortir de la baisse, le cumul des trois premiers trimestres de l’année enregistrant un recul de 6% par rapport à la même période de l’année précédente.
En ce qui concerne les achats, le CDVM fait état d'une nette hausse (18%) des personnes physiques marocaines (PPM) au cours du troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Toutefois, le cumul de ces achats au titre des trois premiers trimestres de cette année s’est replié de 32%.

Les achats réalisés par les OPCVM, les PME et les PPE sont également en hausse de 29%, 37 et 54% respectivement.
À l’exception des personnes morales étrangères (PME), qui affichent -17% et des PPM (-32%), le cumul des transactions d’achats pour les trois premiers trimestres de l’année 2014 est en hausse, par rapport à la même période de l’année précédente, pour toutes les catégories d’investisseurs.
La répartition des achats par catégorie d’investisseurs ne fait pas ressortir, quant à elle, de changements notables.
Ainsi, la part des achats réalisés par les OPCVM est en hausse d’un point pour s’établir à 28% et la contribution des achats des PMM est en baisse de deux points à 40% au troisième trimestre.
La part des opérations d’achats domestiques (hors opérations réseau) est en baisse de 2 points à 76% et celle des achats réalisés par les institutionnels affiche une hausse de 2 points à 91% du volume global.

S’agissant des ventes, les PMM ont réalisé une augmentation importante (+49%) au troisième trimestre, de même que les PPE, PPM et le Réseau qui affichent +79%, +10% et +153% respectivement. Les ventes réalisées par les OPCVM sont restées, quant à elles, pratiquement au même niveau comparativement au trimestre dernier.
Comparativement à la même période de l’année précédente, le cumul des ventes relatives aux trois premiers trimestres de l’année 2014 est en accroissement pour les PPE (+77%), les PPM (+46%) et les opérations réseau (+15%). Par contre, il marque une baisse pour les OPCVM (-13%) et les PME (-21%).
Concernant la répartition des ventes par catégorie d’investisseurs, l’on relève une baisse de 6 points pour les OPCVM au troisième trimestre, s’établissant à 27,5%. Les opérations de ventes réalisées par les PMM représentent 42% du volume global des opérations de ventes, en hausse de 8 points par rapport au trimestre précédent. Pour la part des opérations de ventes domestiques (hors opérations réseau), elle se stabilise autour de 80% du volume total.
De même, la part des ventes réalisées par les institutionnels représente 80% du volume global, en baisse de 4 points par rapport au deuxième trimestre.

Lisez nos e-Papers