Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La baisse des volumes confirmée

Le CDVM vient de publier la ventilation des volumes des transactions sur le marché central par catégorie d’investisseurs au deuxième trimestre. Il en ressort des évolutions contrastées et une baisse importante des échanges.

No Image

La volumétrie poursuit sa chute à la Bourse de Casablanca. Le volume global des échanges sur le marché central s’est élevé à 4,85 milliards de dirhams au cours du deuxième trimestre 2014, en baisse de 7% par rapport au premier trimestre de l’année.
De même, le cumul des deux premiers trimestres de l’année a enregistré une chute de 27% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières statistiques du CDVM relatives à la ventilation des transactions par catégorie d’investisseurs au titre du deuxième trimestre 2014. Par profil d’acheteurs, les personnes morales marocaines (PMM) ont acheté plus (+21%) au deuxième trimestre 2014 par rapport au T1 2014, alors que les achats par les OPCVM ont connu une chute de 41%.

Toutefois, le cumul des achats par les PMM durant les deux premiers trimestres de l’année est en baisse (-53%) par rapport à la même période de l’année précédente, tandis qu’il est en hausse de 69% pour les OPCVM. Par ailleurs, les achats réalisés par les investisseurs étrangers ont connu des évolutions contrastées, soit +18% pour les personnes morales étrangères (PME) et -68% pour les personnes physiques étrangères (PPE) par rapport au premier trimestre 2014. À l’exception du cumul des achats réalisés par les PMM et des PME qui connaissent des baisses respectives de 53% et 39% par rapport au premier semestre 2013, les autres catégories d’investisseurs affichent des variations à la hausse, notamment les OPCVM (+69%) et les PPE (+94%).
Pour ce qui est de la part des opérations réalisées par les OPCVM est en recul de 15 points pour s’établir à 27% contre 42% au T1 2014.

La part des achats réalisés par les PMM représente 42% des opérations des achats au premier trimestre contre 32% les trois mois suivants, soit une augmentation de 10 points. La part des opérations d’achats domestiques (hors opérations réseaux) est en baisse et représente 78% du volume total contre 82% auT1 2014. La part des achats réalisés par les institutionnels (nationaux et étrangers) reste inchangée comparée à son niveau enregistré à fin mars et représente environ 89% du volume global.
Côté ventes enfin, à l’exception de celles réalisées par les OPCVM (+12%) et les PME (+4%), toutes les catégories d’investisseurs ont enregistré au deuxième trimestre des baisses des opérations. Les PMM et le réseau affichent respectivement une régression de 22 et 20% par rapport au premier trimestre. Celle-ci monte -34% et -17% respectivement au terme des deux trimestres. 

Lisez nos e-Papers