Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Derrière les portes fermées» fait cavalier seul

Au premier semestre de cette année, le film «Derrière les portes fermées» de Mohamed Ahed Bensouda est en tête du classement avec 93.803 entrées. Dans ce classement, fourni par le Centre cinématographique marocain, la production marocaine occupe les trois premières places au box-office. Les films «Road to Kaboul» de Brahim Chkiri et «Sara» de Saïd Naciri sont respectivement deuxième et troisième au classement avec 71.977 entrées pour le premier et 47.270 entrées pour le second.

«Derrière les portes fermées» fait cavalier seul
Le film «Derrière les portes fermées» de Mohamed Ahed Bensouda est en tête du classement avec 93.803 entrées.

Sans grande surprise, c’est le dernier long métrage du réalisateur Mohamed Ahed Bensouda «Derrière les portes fermées» qui arrive en tête du classement du box-office marocain avec 93.803 entrées.
Dès sa sortie officielle en salles, ce long métrage a été promis à un succès sans appel auprès des guichets pour les critiques de cinéma. Une semaine après sa sortie, le film de Mohamed Ahed Bensouda, qui aborde sans détour le sujet du harcèlement dont sont victimes les femmes sur leur lieu de travail, a réalisé un démarrage foudroyant avec plus de 20.000 spectateurs.

«Le film est programmé pratiquement à guichets fermés dans plusieurs salles du pays», selon le critique de cinéma Mohamed Bakrim. Après «Derrière les portes fermées», deux autres films marocains animent le box-office. Il s’agit d’abord de la comédie populaire «Road to Kaboul» de Brahim Chkiri, dont c’est la deuxième année à l’affiche, et qui occupe le fauteuil du dauphin avec 71.977 entrées. «Sara», la comédie de Saïd Naciri, arrive en troisième position avec 47.270 entrées. Énorme paradoxe : les films marocains cartonnent, mais les salles de cinéma disparaissent l’une après l’autre. Il n’en reste que 31 en activité. «Les films continuent d’attirer du public et de permettre à ce petit nombre de salles de résister et de survivre.

Les films marocains se comportent toujours bien en salles, en raflant les premières places du classement général au premier trimestre 2014», note Mohamed Bakrim. Après «Derrière les portes fermées», «Road to Kaboul» et «Sara», c’est le dernier film de Martin Scorcesse «Le Loup de Wall Street» qui occupe la quatrième place dans le classement général. Avec 30.750 entrées, l’opus arrive en tête des productions étrangères. En cinquième position, le film «Yemma», premier long métrage de Rachid El Ouali avec 26.937 entrées. Suivent juste après les longs métrages «Kanyamakan» de Saïd Naciri et «Aïd Lmilad» de Latif Lahlou qui ont totalisé respectivement 19.775 et 15.841 entrées.

Selon les statistiques du Centre cinématographique marocain, les films marocains, vus par 362.000 téléspectateurs, accaparent 50% des parts de marché des entrées par nationalité. En deuxième position, on trouvera les films américains avec une part de marché de 38%, suivis des films indiens et français avec respectivement 5 et 4%.

Lisez nos e-Papers