Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Parti de l’Istiqlal poursuit le Chef du gouvernement en justice

Réuni jeudi en fin d’après-midi, le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a décidé de déposer une plainte contre le Chef du gouvernement pour calomnies. Plusieurs militants du parti procéderont à leur tour à des dépôts de plaintes individuelles contre le Chef de l’exécutif.

Le Parti de l’Istiqlal poursuit le Chef du gouvernement en justice
La lune de miel entre M. Chabat et M. Benkirane n'aura duré que quelques mois. Les hostilités ont vite repris le dessus.

Le bras de fer entre Benkirane et l'Istiqlal se poursuit et promet par mal de rebondissements. Après les attaques frontales du Chef du gouvernement à l’encontre du Parti de l’Istiqlal lors de la séance mensuelle des questions orales de mercredi dernier, c’est au tour du parti de la balance de contre-attaquer. Le parti dirigé par Hamad Chabat a décidé à l’unanimité de déposer une plainte contre le Chef du gouvernement pour calomnies. La décision a été prise lors d’une réunion d’urgence du comité exécutif du parti le jeudi dernier.

La réunion consacrée à l’examen des différentes possibilités de recours contre le Chef du gouvernement s’est soldée aussi par une décision plutôt singulière: il s'agit de déposer des plaintes individuelles par les militants et les dirigeants du parti et à leur tête l’ex-ministre de la Santé, Yassmina Baddou, principale concernée par les accusations à peine voilées du Chef du gouvernement concernant la fuite des capitaux à l’étranger.

Pour justifier ce recours en justice, le porte-parole du parti, Adil Benhamza, affirme que les déclarations faites par le Chef du gouvernement tombent sous le coup de la loi dans la mesure où elles restent des déclarations infondées. En cas de véracité de ces propos, le fait de ne pas annoncer les noms des personnes impliquées dans des affaires de fuites de capitaux fait du Chef du gouvernement un complice, poursuit le responsable Istiqlali. L’Istiqlal, qui trouve dans «les accusations» du Chef du gouvernement un empiètement clair sur les compétences de la justice, seule habilitée à adresser des accusations, affirme que les agissements du M.Benkirane interviennent après le refus du Parti de l’Istiqlal de cautionner l'approche du Chef du gouvernement dans la gestion des dossiers de fuite des capitaux telle qu’elle est prévue dans le cadre de la nouvelle loi de Finances. Le parti de la balance annonce aussi qu’une conférence de presse sera organisée samedi au siège du parti à Rabat. Lors de cette conférence, le secrétariat géné ral du parti répondra clairement aux accusations du Chef du gouvernement et apportera plus de lumière sur cette affaire, confirme le porte-parole du parti. 

Lisez nos e-Papers