Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Coup d'envoi aujourd'hui d’une mission britannique dans les technologies de l'information

À compter de ce lundi, Brian Dent, consultant international à UK Trade & Investment, conduit une mission commerciale de 4 jours au Maroc, axée sur les technologies de l'information. Celle-ci explorera également les opportunités dans d’autres secteurs, notamment l’éducation et les services professionnels.

No Image

C’est aujourd'hui que démarre une mission commerciale britannique au Maroc dans le domaine des nouvelles technologies. Une visite d’affaires qui se poursuivra jusqu'au 27 novembre. Elle est organisée par le consulat général du Royaume-Uni à Casablanca, en collaboration avec la Chambre de commerce britannique au Maroc et UK Trade & Investment (UKTI), le département en charge des exportations du gouvernement du Royaume-Uni.
«Nous visitons le Maroc afin de promouvoir l’expertise britannique, spécialement dans le secteur des nouvelles technologies, et d’encourager le développement du commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni», a déclaré au «Matin», Brian Dent consultant international à l'UKTI, qui conduit la délégation britannique. Cette dernière se compose essentiellement de sociétés opérant dans différents domaines des TI, notamment les solutions digitales, développement de logiciels, applications mobiles, gestion de risques et services de télécommunications. «Cette mission est axée sur les technologies de l’information. Cependant, elle explorera également les opportunités dans d’autres secteurs notamment l’éducation et les services professionnels», précise Brian Dent.

En effet, parmi les entreprises présentes figure A1 and InfoSecurity, qui propose un programme marketing spécialisé dans les médias sociaux pour les étudiants et les entreprises ainsi que de la formation professionnelle dans les nouvelles technologies, les télécommunications, le média digital, la sécurité en matière d’information et les applications mobiles. Sur la liste également, la société DOG ADV Ltd opérant dans le marketing digital et spécialisée dans les stratégies marketing dans le tourisme et le secteur éducatif. La délégation comprend aussi Zamir Teleco, une compagnie jugée leader dans l’intégration et les systèmes de communication innovants pour des lignes fixes, services téléphoniques par internet (VOIP) et applications ā large bande. La société fournit entre autres une assistance aux grossistes, sociétés et détaillants leur permettant d'effectuer des appels locaux et internationaux dans plus de vingt pays.

Selon Brian Dent, le secteur des nouvelles technologies au Royaume-Uni est «à l’avant-garde» au niveau mondial concernant les applications à large bande, le développement de satellites, l’aménagement urbain et le design en matière de construction, le design de véhicules performants et leur construction, la technologie financière, les grandes bases de données, les thérapies en matière de cellules de souche, la bio informatique, notamment. «Le secteur des technologies de l’information et de la communication représente 8% de notre économie et fournit 1,3 million d’emplois.

Quatre des plus prestigieuses universités mondiales en matière de technologie – Cambridge, UCL, Oxford et Imperial College – sont britanniques.
Londres est aussi la destination privilégiée pour les nouveaux centres de données avec une capacité en espace plus importante que les autres centres européens», souligne Brian Dent. Selon lui, le marché des logiciels et des services dans les nouvelles technologies au Royaume-Uni est l’un des plus larges en Europe de l’Ouest et est estimé à 58 milliards de livres sterling par an.
Le pays se distingue aussi au niveau mondial dans les données analytiques et l’utilisation de données en temps réel dans la vie courante (mise à jour de trafic de circulation, opérations chirurgicales ou encore prévisions fiables de météo). «Le Royaume-Uni a également une approche pionnière en matière de mise à disposition d’informations basée sur la transparence.

L’année dernière, le gouvernement britannique a communiqué sur sa stratégie économique d’information basée sur une coopération entre le gouvernement, l’industrie, l’académie et les citoyens», indique le consultant international à l'UKTI. Et ce n’est pas tout. Le Royaume-Uni est, selon lui, le plus grand marché de e-commerce en Europe et compte, en outre, des hubs technologiques des plus prestigieux du monde comme Tech City à Londres et Innovate UK. «Ces clusters sont liés aux universités britanniques de renommée mondiale mettant à disposition de la communauté d’affaires des professionnels talentueux, pouvant exercer dans plusieurs langues à un niveau jamais atteint en Europe. De plus, l’engagement du Royaume-Uni dans la recherche-développement est perceptible à travers son système avantageux de taxation qui encourage l’innovation», soutient Brian Dent. 


Brian Dent Consultant international à l'UKTI et chef de la délégation britannique

«Plusieurs sociétés britanniques souhaitent développer leurs activités au Maroc»

Comment est décliné votre programme pour cette mission ?
L'UKTI a organisé pour la délégation britannique un programme riche et varié avec le département commercial du consulat de Grande-Bretagne. Nous avons prévu des rencontres avec les principaux intervenants dans les nouvelles technologies, notamment le Département de l’Économie numérique, les universités, les organismes de réglementation, technoparcs, zones d’activités délocalisées (offshoring parcs), fédérations et associations ainsi que des centres de conseil en matière d’investissement. Ces rencontres permettront d’optimiser les opportunités de développement des relations commerciales entre le Maroc et le Royaume-Uni. Nous aurons également un stand au Salon MED-IT à Skhirat, où nous présenterons les services que proposent la délégation britannique aux visiteurs et autres exposants.

Quels sont les marchés qui vous intéressent et comment comptez-vous vous y développer ?
Le Moyen-Orient et l’Afrique connaissent l’un des taux de croissance économique les plus rapides au niveau mondial et ont d'importantes ressources naturelles et une population jeune et dynamique, ce qui a un impact réel au niveau des chaines de valeur mondiales. Le Maroc présente des opportunités importantes pour les sociétés britanniques désireuses d’accroitre leurs activités à l’étranger. Les sociétés britanniques perçoivent de plus en plus le Maroc comme une porte d’entrée dans la région. UKTI a un réseau diversifié d’ambassades, de consulats et de Hauts Commissariats à travers le monde, dont l’ambassade de Grande-Bretagne au Maroc, qui est un point d’ancrage pour le développement des relations d’affaires entre les deux pays.

Quelles sont alors les perspectives ?
Il y a un avantage mutuel à développer des relations d’affaires entre les sociétés britanniques et marocaines. Ce lien privilégié aide à favoriser la croissance des échanges, à saisir des opportunités et à partager mutuellement le savoir-faire et la connaissance. Plusieurs sociétés britanniques souhaitent développer leurs activités au Maroc. Parmi elles, Lycamobile dans les appels internationaux à bas prix, Colt Technologies Services dans la construction de centres de données et Palisade dans les logiciels éducatifs et les outils d’aide à la prise de décision et à une meilleure gestion des risques. 

Lisez nos e-Papers