Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

El Hossein El Ouardi : «Le geste royal n'est pas nouveau ni étonnant, car le Souverain a toujours été au centre des actions sociales et humanitaires»

No Image

Le geste de S.M. le Roi Mohammed VI, consistant à faire don de son sang, «n'est pas nouveau ni étonnant, car le Souverain a toujours été très proche des populations, particulièrement celles malades et en situation de vulnérabilité», a affirmé le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. S.M. le Roi a toujours été au centre de toutes les actions d'ordre social et humanitaire, et déjà en mars 2013, le Souverain avait fait don de son sang et donné le coup d'envoi de la campagne de promotion de don de sang, et cela avait permis de réaliser des résultats largement au-dessus des prévisions, a précisé le ministre dans une déclaration à la MAP. «Nous avions pu recueillir plus 70.500 pochettes de sang, pour 40.000 visées, soit un taux de 176% des attentes», a-t-il rappelé. Appelant les Marocains à «suivre la voie de S.M. le Roi et faire don de leur sang», M. El Ouardi a tenu à rappeler qu'il n'y avait aucun danger à donner son sang, «qui est le seul médicament qui ne peut être fabriqué industriellement ou remplacé».

Un donneur peut sauver la vie de 3 personnes, a-t-il dit, déplorant qu'au Maroc, «nous atteignons difficilement 1% de la population qui fait don de son sang, ce qui reste très en deçà du taux préconisé par l'OMS, soit au moins 3% de la population qui doit donner régulièrement son sang». Pour rassurer sur cette opération, le ministre a précisé que chaque donneur bénéficiait d'un examen médical obligatoire et récupérait presque entièrement le sang donné à partir de la 72e heure qui suit le don. M. El Ouardi, qui a tiré la sonnette d'alarme sur la situation des stocks de sang «qui est véritablement inquiétante», a indiqué que «les besoins sont estimés à 16.000 pochettes de sang pour satisfaire les demandes urgentes dans les 3 semaines à venir, alors que nous n'en sommes qu'à 6.000 depuis le démarrage de la campagne». Il s'est, dans ce sens, dit convaincu que «le geste royal va encourager les citoyens et booster le don de sang dans le Royaume, de la même manière qu'il l'avait fait en 2013 où les résultats avaient largement dépassé les attentes». S.M. le Roi Mohammed VI s'était rendu, mercredi, au Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan où le Souverain a effectué un don de sang. Cet acte s'inscrit dans le cadre des initiatives royales visant à promouvoir le bénévolat et à encourager le don de sang destiné à alimenter les stocks des centres de transfusion qui connaissent d'importants déficits. 

Lisez nos e-Papers