Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Plaidoyer pour améliorer l’attractivité de la ville

Afin de débattre du développement de la ville, «Casablanca, lieu de vie» a mis en place un cycle de conférences portant le nom de «Casa-Forum». La première édition aura lieu le 24 novembre prochain.

Plaidoyer pour améliorer l’attractivité de la ville
Casablanca, une métropole résolument tournée vers l'avenir.

Dans la continuité de ses travaux dans le cadre du Think Tank mis en place par le wali, le groupe «Casablanca, lieu de vie» a voulu créer un espace d’échange permanent afin de maintenir mobilisés tous les porteurs d’idées. C’est pour cela qu’il a décidé de lancer un cycle de conférences sous le label «Casa-Forum». Ce rendez-vous constituera sans nul doute une initiative complémentaire à toutes celles déjà lancées courant 2014 pour améliorer l’attractivité de Casablanca.

Transport urbain, collecte de déchets, sécurité, environnement, espaces verts, normes sanitaires, qualité de vie, politique culturelle et sportive, dynamique économique, protection du patrimoine… autant de thèmes et bien d’autres à évoquer. «Il s'agit pour nous aujourd'hui de créer les conditions d'une mobilisation de tous les acteurs pour que Casablanca trace sa voie vers l'excellence. En en discutant ensemble et en consolidant les réflexions élaborées par de nombreux experts, ainsi que les travaux et les expériences de plusieurs acteurs publics et privés à Casablanca, nous pourrons alors communiquer autour de solutions et de propositions concrètes que nous partagerons avec les décideurs en charge de la gestion de la ville», explique Mostapha Mellouk, président du groupe «Casablanca, lieu de vie» et de «Casa-Forum».

Cette première édition de «Casa-Forum», prévue le 24 novembre prochain, aura pour thème : «Casablanca, centre de commandement économique et financier de dimension internationale. Oui c’est possible !» La conférence se déroulera sur une journée et comprendra, outre les cérémonies d’ouverture et de clôture, quatre panels qui verront la participation de personnalités de premier plan, venant exposer leur feuille de route et ouvrant la voie à une démarche de success-story, car la place est aujourd’hui aux réalisations.
«Ministres, autorités locales, élus, chefs d’entreprises, acteurs de la société civile, experts dans le développement des métropoles et témoins internationaux seront invités à contribuer à ce forum. Nous annoncerons prochainement la liste complète des intervenants ayant confirmé leur participation. Je peux vous assurer que Casablanca mobilise !» confie la même source.

«Casa-Forum» projette d’ouvrir et d’élargir le débat sur l’amélioration de l’attractivité de la ville, afin d’identifier tous les enjeux et formuler enfin des recommandations concrètes et réalistes.
D’autres forums suivront, après cette première édition, avec un rythme d’un forum tous les deux mois. Lors de chaque édition, les participants traiteront d'une thématique particulière, telles que la collecte et le traitement des déchets, la mobilité ou encore l’urbanisme. 

Trois questions à : Mostapha Mellouk Président du groupe «Casablanca, lieu de vie»

Qu’est-ce qui permet à Casablanca de se positionner en tant que hub économique ?

Les politiques sectorielles trouvent à Casablanca un terrain de prédilection et la récente accélération industrielle vient le confirmer. Nombreux sont ceux qui pensent que le timing est idéal pour consolider et pérenniser les atouts économiques de la métropole. Pour devenir un véritable centre de commandement économique de dimension mondiale, Casablanca détient de nombreux atouts. D’abord, elle dispose d'un emplacement géographique et d'une connectivité logistique d'exception, elle demeure donc le barycentre du Maroc, un pont entre l’Europe et l’Afrique, un carrefour entre l’Asie, l’Amérique, l’Europe et l’Afrique. Ses liaisons aériennes quotidiennes avec les centres de décision en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient font d’elle l’un des points de passage parmi les plus prisés pour relier les continents. Son port international enregistre une évolution constante du trafic maritime et continue de servir efficacement les principaux opérateurs marocains et étrangers, et ce, en dépit du développement appréciable des autres ports et des autres modes de transport. Aussi, l’amélioration continue de la connectivité, grâce aux nombreux projets autoroutiers et ferroviaires programmés, lui permettra de compléter son offre logistique.

Pourquoi avoir mis en place «Casa-Forum» ?

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le vendredi 11 octobre 2013, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, a été en grande partie consacré au diagnostic de la situation déplorable de la ville de Casablanca. Ce désaveu royal est venu conforter les nombreuses initiatives prises par de multiples acteurs actifs à Casablanca, afin d’exprimer leur ras-le-bol face à une réalité devenue insupportable et qui risquait d’hypothéquer définitivement l’attractivité de notre ville. Depuis un an, et dans le cadre d’une démarche participative, le wali de Casablanca a réussi à fédérer toutes les forces vives de la ville pour élaborer un projet de développement pour Casablanca. C’est dans la continuité de cette démarche participative que nous avons estimé qu’un espace d’échange permanent pourrait maintenir mobilisés tous les porteurs d’idées et avons donc décidé de lancer un cycle de conférences sous le label «Casa-Forum».

Quelles sont les conclusions auquelles vous avez abouti dans le groupe «Casablanca, lieu de vie» ?

Il est clair que notre initiative est le prolongement naturel des travaux réalisés dans le cadre du Think Tank casablancais. Avec le concours de plus de 30 volontaires venant d’horizons divers, soucieux de relever le défi de l’émergence, nous avons élaboré un rapport dédié à la qualité de vie dans notre métropole. Le rapport présenté aux autorités de la ville a traité six thématiques, à savoir l’urbanisme, l’habitat et les infrastructures de base ; la mobilité ; l’environnement  ; la santé ; les procédures administratives et la sécurité. Ce rapport de 120 pages, dont les résultats seront partagés lors des rencontres de «Casa-Forum», comprend pour chacune des thématiques une ambition, des propositions stratégiques et des actions opérationnelles.



Lisez nos e-Papers